Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 février 2012

La joie est un signe de Dieu

dolan.jpgSon Eminence Mgr Dolan, Cardinal à New York, de la "big apple" qui est "presque une capitale mondiale", est un homme extraordinaire, qui a conquis le Pape et les Cardinaux par son humour, sa foi, son attitude "décontracté" et ses talents de grand communicateur. Humour et Amour rime bien ensemble. 

source: Osservatore Vaticano

Léon Bloy écrivait que « La joie est le signe infaillible de la présence de Dieu ».

Une citation doublée du récit de la boutade que lui avait adressée un prêtre lorsqu’il devint archevêque de New York :

« Vous feriez mieux de cesser de sourire quand vous marchez dans les rues de Manhattan ou vous serez arrêté! »

Encore cette anecdote :

« Un homme mourant du sida à l’hôpital Gift of Peace, administré par les Missionnaires de la Charité, dans l’archidiocèse de Washington, celui du cardinal Donald Wuerl, demanda le baptême. Quand le prêtre l’invita à exprimer sa foi, le mourant murmura : ‘Tout ce que je sais, c’est que je suis malheureux ; or ces sœurs sont très heureuses, même quand je les maudis et leur crache dessus. Hier, j’ai fini par leur demandé pourquoi elles étaient si heureuses et elles m’ont répondu :  »Jésus ». Je veux ce Jésus afin de pouvoir enfin être heureux moi aussi.’ Un véritable acte de foi, non? »

41J1ACBQJEL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_.jpgSon livre "Priests for the third Millenium" (prêtres pour le 3ème millénaire) reprend ses conférences lorsqu'il était recteur du Collège américain à Rome. Un livre splendide. 

Ses sept points pour la nouvelle évangélisation.

1. Se souvenir que même ceux qui se vantent de leur sécularisme, ont un désir inné du divin ; la première étape de l’évangélisation doit être de maintenir vivante la quête de Dieu.

2. « N’ayez pas peur », soyez confiants, sans triomphalisme, puisque c’est par son pouvoir que Dieu envoie son peuple évangéliser.

3. Savoir que la nouvelle évangélisation ne consiste pas à proposer une doctrine ou un système de croyance, mais une Personne dont le nom est Jésus.

4. Cependant, ce Jésus est la Vérité et donc, par conséquent, l’évangélisation est liée à la catéchèse.

5. La personne qui évangélise doit être emplie de joie : elle est quelqu’un qui sourit.

6. La nouvelle évangélisation c’est une affaire d’amour, l’amour de Dieu rendu concret dans le service.

7. Et pour finir, le martyre. Un rappel que désormais l’Église est peuplée de ceux qui endurent la persécution pour leur foi et que ces martyrs donnent un élan à la nouvelle évangélisation.

Les commentaires sont fermés.