Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 février 2012

Vatican leaks

BodyPart-300x183.jpgAndrea Tornielli note avec intelligence que la fameuse interviewe d'un des 20 corbeaux du Vatican diffusée sur la 7 dans "Gli Intoccabili", ceux qui donnent des documents réservés à la presse, ne révèle strictement rien de nouveau, mais revient sur des affaires douloureuses et inexplicables du passé, telle que la disparition de Manuela Orlandi.

Ce Vatican leaks semble avoir comme cible ultime le Pape Benoît XVI et son brillant pontificat, qui a aussi voulu purifier l'intérieure de l'Eglise. Bruno Mastroianni, professeur de media relations, pense avec raison, que si la nouvelle d'un attentat contre le Pape dans l'année à venir était une fausse nouvelle ( le Pape a sa garde rapproché pour déjouer les attentats comme tous les hommes publics ), le véritable attentat existe pourtant, soit toucher l'autorité morale du Pape. 

Il semble donc que la lutte interne de pouvoir touche deux gardes, l'ancienne administration et la nouvelle de Benoît XVI. Car crise interne au Vatican il y a bel et bien. L'attaque provient aussi par médias interposés, car hélas la communication est bien le point faible de la Secrétairerie d'Etat actuelle. 

Le Vatican n'est pas le Saint-Siège, et le Saint-Siège est au service des Eglises particulières et des Etats dans le monde entier. 

Cela ressemble à la queue du diable qui bouge encore, car comme l'a bien dit le Père Lombardi, un temps d'agitation et de tempête n'est que la réaction envers un bien encore plus grand. L'année de la foi qui pointe le bout de son nez renforcera de nombreuses âmes dans la vie quotidienne. 

Les commentaires sont fermés.