samedi, 18 février 2012
Consistoire à Rome
BENOIT XVI CREE DE NOUVEAUX CARDINAUX
Cité du Vatican, 18 février 2012 (VIS).
A 10 h 30', le Saint-Père a présidé en la Basilique vaticane le sixième consistoire ordinaire public pour la création de vingt deux Cardinaux, auxquels il a remis la barrette, l'anneau et le titre ou diaconie. Après la prière introductive et la lecture de l'Evangile, Benoît XVI a prononcé l'allocution dont voici de larges extraits :
« Tu es Petrus, et super hanc petram aedificabo Ecclesiam meam... C’est sur ces paroles du chant d'entrée que s'est ouvert le beau rite consistorial... Ce sont les paroles par lesquelles Jésus a constitué Pierre comme fondement solide de l’Eglise. De ce fondement, la foi représente le facteur qualificatif. De fait, Simon devient Pierre, le roc, car il a professé sa foi en Jésus Messie et Fils de Dieu... Les paroles que Jésus adresse à Pierre mettent bien en évidence le caractère ecclésial de l’événement d’aujourd’hui. Les nouveaux Cardinaux, en effet, par l’attribution du titre d’une église de cette ville, sont insérés à tous les effets dans l’Eglise de Rome, guidée par le Successeur de Pierre, pour coopérer étroitement avec lui au gouvernement de l’Eglise universelle... Dans cette tâche délicate, le témoignage de foi donné à travers sa vie et sa mort par le Prince des Apôtres, qui, par amour du Christ, s’est donné totalement lui-même jusqu’au sacrifice ultime, sera pour eux un exemple et une aide... C’est en ce sens qu’il faut comprendre aussi l’imposition de la barrette rouge. Aux nouveaux Cardinaux est confiée le service de l’amour, l'amour pour Dieu, l'amour pour son Eglise, l'amour pour le prochain avec un dévouement absolu et sans condition, jusqu’à l’effusion du sang, si nécessaire, comme le dit la formule de l’imposition de la barrette et comme l’indique la couleur rouge de leurs habits. En outre, il leur est demandé de servir l’Eglise avec vigueur, avec la clarté et la sagesse des maîtres, avec l’énergie et la force morale des pasteurs, avec la fidélité et le courage des martyrs. Il s’agit d’être d’éminents serviteurs de l’Eglise qui trouve en Pierre le fondement visible de l’unité.
Dans le passage de l’Evangile proclamé il y a quelques minutes, Jésus se présente comme serviteur, s’offrant comme modèle à imiter et à suivre... Le service de Dieu et des frères, le don de soi, tels sont la logique que la foi authentique imprime et développe dans notre vécu quotidien et qui, par contre, n’est pas le style mondain du pouvoir et de la gloire ». L'épisode rapporté par Luc, qui voit les disciples se disputant sur qui était le chef et supérieur aux autres, permit à Jésus de s’adresser à tous et de les appeler à lui, « pour former comme un corps unique et indivisible avec lui, et indiquer quelle est la voie pour parvenir à la vraie gloire, celle de Dieu: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous. Au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous. Domination et service, égoïsme et altruisme, possession et don, intérêt et gratuité : ces logiques profondément opposées se confrontent à toute époque et en tout lieu. Il n’y a aucun doute sur la voie choisie par Jésus qui ne se limite pas à l’indiquer par ses paroles aux disciples de l’époque et d’aujourd’hui, il la vit aussi dans sa propre chair. Il explique en effet: Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. Ces paroles éclairent d’une intensité particulière le consistoire de ce jour. Elles résonnent au plus profond de l’âme et sont une invitation et un appel, une consigne et un encouragement spécialement pour vous, chers et vénérés frères, qui allez devenir membres du Collège cardinalice.
Selon la tradition biblique, le Fils de l’homme est celui qui reçoit le pouvoir et la souveraineté de Dieu. Jésus interprète sa mission sur la terre en superposant à la figure du Fils de l’homme celle du Serviteur souffrant, décrite par Isaïe... Son service s’accomplit dans la totale fidélité et dans la pleine responsabilité envers les hommes. C’est pourquoi la libre acceptation de sa mort violente devient le prix de la libération pour la multitude, devient le commencement et le fondement de la rédemption de chaque homme et du genre humain tout entier. Chers Frères qui allez être devenir membres du Collège cardinalice! Que le don total de soi, offert par le Christ sur la croix, soit pour vous la norme, le stimulant et la force d’une foi qui opère dans la charité. Que votre mission dans l’Église et dans le monde soit toujours et uniquement dans le Christ, qu’elle réponde à sa logique et non à celle du monde, qu’elle soit éclairée par la foi et animée par la charité qui nous viennent de la croix glorieuse du Seigneur. Sur l’anneau que je vais vous remettre dans quelques instants, sont représentés les saints Pierre et Paul, avec au centre une étoile qui évoque la Vierge Marie. En portant cet anneau, vous êtes appelés chaque jour à vous souvenir du témoignage que les deux Apôtres ont donné au Christ jusqu’à la mort par le martyre, ici, à Rome, fécondant ainsi l’Eglise de leur sang. Tandis que le rappel de la Vierge Marie sera toujours pour vous une invitation à suivre celle qui fut solide dans sa foi et humble servante du Seigneur ». Puis s'adressant à toute l'assemblée, le Saint-Père a dit : « Chers frères et sœurs, priez pour qu’en les nouveaux Cardinaux puisse se refléter sur le vif notre unique Pasteur et Maître, le Seigneur Jésus, source de toute sagesse, qui indique la route à tous. Priez aussi pour moi, afin que je puisse toujours offrir au Peuple de Dieu le témoignage de la doctrine sûre et tenir avec une humble fermeté la barre de la sainte Eglise ».
Après l'allocution, le Saint-Père a prononcé la formule de création des Cardinaux et proclamé un à un les diaconies ou titres attribués. Puis les nouveaux membres du Sacré Collège ont récité le Credo et prononcé le serment de fidélité et d'obéissance au Pape et à ses successeurs. Le rite conclu, le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a introduit le consistoire ordinaire public pour la canonisation du Jésuite Jacques Berthieu, du catéchiste Pedro Calungsod, du prêtre Giovanni Battista Piamarta, de la fondatrice Maria del Monte Carmelo, de la religieuse Maria Anna Cope, de la laïque Catherine Tekakwitha, et de la laïque Anna Schäffer. Benoît XVI a décidé que ces nouveaux saints seraient inscrits au calendrier liturgique le 21 octobre prochain.
VINGT DEUX NOUVEAUX CARDINAUX
Cité du Vatican, 18 février 2012 (VIS).
Voici la liste des nouveaux Cardinaux, annoncés par Benoît XVI le 6 janvier dernier :
Cardinaux électeurs.
Mgr. Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Diaconie Notre Dame de Coromoto.
Mgr.Manuel Monteiro de Castro, Grand Pénitencier. Diaconie de St.Dominique.
Mgr.Santos Abril y Castelló, Archiprêtre de Ste.Marie Majeure. Diaconie de St.Poncien.
Mgr.Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants. Diaconie de St.Césarée.
Mgr.Giuseppe Bertello, Président de la Commission pontificale pour l'Etat de la Cité du Vatican et du Governat. Diaconie des Sts Vit, Modeste et Crescent.
Mgr.Francesco Coccopalmerio, Président du Conseil pontifical pour les textes législatifs. Diaconie de St.Joseph Artisan.
Mgr.João Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Diaconie de Ste.Hélène.
Mgr.Edwin Frederik O'Brien, Pro Grand Maître de l'Ordre équestre du St.Sépulcre de Jérusalem. Diaconie de St.Sébastien.
Mgr.Domenico Calcagno, Président de l'Administration du patrimoine du siège apostolique. Diaconie de l'Annonciation.
Mgr.Giuseppe Versaldi, Président de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège. Diaconie du Sacré cœur.
Mgr.Mayor George Alencherry, Eveque d'Ernakulam-Angamaly des syro-malabars (Inde). Titre de St.Bernard.
Mgr.Thomas Christopher Collins, Archevêque de Toronto (Canada). Titre de St.Patrick.
Mgr.Dominik Duka, OP, Archevêque de Prague (République tchèque). Titre des Sts Marcellin et Pierre.
Mgr.Willem Jacobus Eijk, Archevêque d'Utrecht (Pays-Bas). Titre de St.Calixte.
Mgr.Giuseppe Betori, Archevêque de Florence (Italie). Titre de St.Marcel.
Mgr.Timothy Michael Dolan, Archevêque de New York (USA). Titre de Notre Dame de Guadalupe.
Mgr.Rainer Maria Wölki, Archevêque de Berlin (Allemagne). Titre de St.Jean-Marie Vianney.
Mgr.John Tong Hon, Evêque de Hong Kong (Chine). Titre de la Reine des Apôtres.
Cardinaux non électeurs.
Mgr.Lucian Mure?an, Archevêque de F?g?ra? et Alba Julia (Roumanie). Titre de St.Athanase.
Mgr.Julien Ries, prêtre du diocèse de Namur et professeur émérite de l'Université catholique de Louvain (Belgique). Diaconie de St.Antoine de Padoue.
Le P.Prosper Grech, OSA, professeur émérite de plusieurs universités romaines et consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Diaconie de Ste.Maria Goretti.
Le P.Karl Becker, SJ, professeur de l'Université pontificale Grégorienne et ancien consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Diaconie de St.Julien Martyr.
COMPOSITION SU SACRE COLLEGE
Cité du Vatican, 18 février 2012 (VIS).
A ce jour, le Sacré Collège comprend 213 membres dont 125 de moins de 80 ans, électeurs en cas de conclave. Les Cardinaux de plus de 80 ans, non électeurs, sont désormais 88. En trois précédents consistoires cardinalices, Benoît XVI avait déjà créé 62 Cardinaux. La composition du collège des Cardinaux regroupe 71 pays (119 européens, 21 nord américains, 32 sud américains, 17 africains, 20 asiatiques et 4 océaniques).
JOURNEE DE REFLEXION ET DE PRIERE
Cité du Vatican, 18 février 2012 (VIS).
Voici la substance du communiqué diffusé hier soir, à l'issue de la journée de réflexion et de prière, convoquée par Benoît XVI en préparation au consistoire cardinalice : Vingt sept ont été les interventions de membres su Sacré Collège, qui ont abordé de nombreux sujets, notamment l'Année de la foi et la nouvelle évangélisation, envisagée selon les diverses parties du monde et ses cultures : croissance malgré tout des chrétiens en Chine, dialogue inter-religieux et lutte contre la pauvreté en Inde, les épreuves subies par les fidèles au moyen orient, la place de la religiosité populaire en Amérique latine, l'obstacle d'un sécularisme tendant à marginaliser la religion en occident, mais aussi les enjeux et les signes encourageants comme les JMJ ou les congrès eucharistiques internationaux. Il a également été question de la priorité de l'éducation, du renouveau catéchistique, de la transmission de la foi aux jeunes, de la formation des évangélisateurs (laïcs, prêtres et religieux), de l'importance d'une foi adulte en mesure de témoigner et de peser sur le monde. Des propositions ont été avancées pour l'Année de la foi, tel un parcours d'approfondissement adapté à l'année liturgique, la motivation du pèlerinage en Terre Sainte et à Rome, de nouvelles formes de mission populaire. On a souligné la nécessité d'un engagement oecuménique des chrétiens dans l'annonce de leur foi commune, celle d'actualiser le concile Vatican II comme boussole de l'Eglise en marche, celle de témoigner partout de la joie chrétienne et de la sainteté, ainsi que de l'exemple des saints.
Vers 19 h, le Saint-Père a conclu la phase des interventions, en saluant tout particulièrement celle du Cardinal désigné Dolan, qu'il a qualifié d'enthousiasmante, ainsi que la communication de Mgr.Fisichella, riche d'idées. Plus largement, il a félicité les participants pour la variété de leurs propositions, soulignant combien Vatican II est important pour découvrir la jeunesse de Jésus et de la foi. Soulignant ensuite la nécessité d'une renouveau sérieux de la catéchèse contre l'analphabétisme religieux, le Pape a affirmé qu'il est indispensable d'être profondément convaincus de la vérité de la Révélation. Sans vérité, a-t-il dit, il n'y a pas de boussole, et sans boussole on ne va nulle part. Seulement ainsi pourrons nous re-évangéliser l'humanité. Dieu étant amour, la vérité s'exprime dans la charité, qui démontre à son tout la vérité. Il a conclu en disant que le titre donné à l'Année de la foi se résume en vivre la vérité dans la charité.
14:36 | Lien permanent | Commentaires (5) | | |
Commentaires
SILENCE MEDIA !
Pas un mot du gros media francais sur le Consistoire ! Tout est dit dans le non dit du media totalitaire....
Gerard LETTERI
Écrit par : LETTERI | samedi, 18 février 2012
Je peux comprendre en effet, mais pour qu'un média reprenne un info, il faut aussi un lien avec la France, et comme il n'y a pas de Cardinal français, alors pas de reportage. Ensuite, un média n'est pas obliger de reprendre une nouvelle, car ces choix sont dictés par d'autres "valeurs". On ne peut pas obliger un média d'être catholique.
Mais il est vrai que le système retiendra d'autres nouvelles, scandales, fraudes fiscales.... et pas ce type de bonne nouvelle. D'oü l'importance de comprendre le fonctionnement, pour être "critique" et libre.
Écrit par : Dominique Fabien | samedi, 18 février 2012
Non, Cher Pere ,non ..... !
Le media hypercapitaliste televisuel est par essence un moyen totalitaire de lutte contre les vraies valeurs .... Son but est de contibuer à l'instauration d'une nouvelle religion dont les dogmes sont pele- mele le consumerisme outrancier , le materialisme débridé , l'indifferentisme aigu , le laicisme exacerbé , ect , ect D'ou cette haine de la Foi et de l'Eglise contre qui le "media nouvelle religion" s'acharne par tous les moyens... Que ce soit le silence calculé , que ce soit l'attaque frontale Avec bien sur le concours de l' énorme machinerie technologie !
Gerard LETTERI
Écrit par : LETTERI | dimanche, 19 février 2012
Certes, mon point de vue peut être discuté, car ce n'est pas un dogme. Mais la presse est tellement diverse, qu'une telle généralisation n'est à mon avis pas possible. Je ne crois pas au complot médiatique.
Écrit par : Dominique Fabien | dimanche, 19 février 2012
la paix soit avec vous!
je me rejouis de la création de la chaire cardinalice greco-catholique de roumanie en rite byzantin, ici au cameroun suite au passage du saint père benoit xvi à yaounde bon anniversaire
j'ai eu un choc ou une crise d'anorexie mentale et religieuse et je devais faire près de trois messe: une messe à la cathédrale notre dame des victoires de yaoundé catholique reomaine et une messe à la cathedrale grecque helleniste de bastos et un petit office de la vierge marie de byzance pour garder mon équilibre j'ai écris aux prêtres de l'archidiocèse et je ne comprenais pas ce qui m'arrivait.
j'ai pris en dévotion le voyage du pape à istanbul en 2006 j'ai ecris à l'hygoumène mas de solan mere hypangia monastère de la protection de la mère de dieu de solan dependance feminine du seminaire athonite de simonos petra en grece j'ai été consacrée et à mgr hubert barbier archeveque de bourges j'ai eté consacrée à l'homelie de sainte solange
ensuite j'ai rencontré la royauté de l'europe de l'est le prince dracula son sanctuaire et ses prières: le puit sacré
et quand j'étais fatiguée d'errer alors j'ai appris la nouvelle c'est comme si on m'otait un gros poids sur le corps je me sens en paix avec mon ame et reconciliée avec mon passe: merci à vous de m'avoir délivré
pour les saints à canoniser ce sont les jmj de toronto 2002 avec le bx pape jean-poaul ii la patronne le lys des agniers: j'étais etudiante boursière du pcbf à l'uqtr lorsque j'ai rencontre therese oihnatone boursière du college marie de l'incarnation à la chappelle saint pie x des saints martyrs canadiens l'uqtr est l'ancien seminaire saint antoine detenu par les franciscains bx pere frederick janssone j'en ai fais ma muse
imagine 10 ans plus tard que mes crises de foi et la proclamation des saints jmj se fassent de manière commune
beni soit dieu en ses anges et ses saints
allelluia gloire à dieu au plus haut des cieux paix sur terre aux hommes de bonne volonte
Écrit par : rebecca | lundi, 05 mars 2012
Les commentaires sont fermés.