Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 février 2012

Rafale v/s Gripen: lorsque la communication grippe

Unknown.jpeg

Les débats médiatiques changent. Après l'affaire Hildebrand et la banque nationale, c'est au tour du prochain avion de combat suisse.

Il suffit de le vérifier, nous sommes des êtres de communication, et ce qui est dominant dans l'ambiance médiatique revient dans nos conversations quotidiennes.

Lorsque la TV, la Radio et les journaux empoignent un même sujet, alors le thème devient un sorte de roman, de saga, une polémique, une petite ou grande histoire à raconter. 

Sans me prononcer sur l'angle politique et économique du dossier, il est intéressant de noter que les médias jouent leur rôle. Ils passent au crible les arguments. La liberté de la presse est une chance pour une société. 

Gripen: deux faces, décision et communication

Seconde observation: la décision ne peut pas se passer de la communication. Si l'évaluation des avions se passe par phase, le choix et son explication ne permettent pas différente phase, car décision et communication doivent aller en phase.

Le conseiller fédéral Maurer l'a redit ce soir à Forum: il reste à informer. Or, nous avons à faire à une erreur de stratégie, car toute décision doit être communiquée. Décider c'est aussi communiquer et informer. Les deux actes sont liés dans le même timing. L'une ne vas pas sans l'autre. 

Enfin, l'idée dominante semble être que le Gripen est un mauvais avion. Pour avoir parlé en autre avec un ingénieur, le Gripen n'est certes pas le Rafale ni le FA-18, qui sont les meilleurs avions du monde, et le rêve des pilotes est compréhensibles, mais le Gripen est un excellent et superbe petite avion. Il faut se souvenir qu'il va remplacer le Tiger, en complément avec les 33 FA-18. Le Gripen est nettement supérieur au Tiger. C'est donc un avion très performant. 

Il est enfin remarquable de noter que le conseiller fédéral Maurer n'est pas du tout, pour ce dossier, un bon communiquant, en Suisse Romande. On lui conseillerait presque un romand convaincu, crédible, un publicitaire et un bon vendeur pour remonter la pente afin de proposer le Gripen comme l'avion qui convient et qu'il faut. Depuis le mois de novembre, la communication grippe. Nous avons surtout à faire à une bien mauvaise communication pour un excellent avion. 

Commentaires

S'il est vrai que le Gripen est un bon avion, il n'en est pas moins vrai que l'on fait nettement mieux dans le monde, ne serait-ce que sur notre continent.
Vouloir interdire un espace aérien à un prix.
Ce prix est hélas, à mon sens, d'avoir un produit équivalent voir meilleur à opposer à tout agresseur éventuel.
D'où mon avis négatif face à cet avion qui ne saura pas arrêter un SU30, un M2000, voir même un M25.
Mais on peut toujours estimer que s'est inutile.

Écrit par : Vogel André | mercredi, 15 février 2012

Je n'ai pas vraiment voulu entrer dans ce débat, mais désirer mettre en évidence le déficit de communication. Votre avis me semble toutefois fondé. Mais ne pensez-vous pas que les F-18 pourraient le faire ? Merci bien

Écrit par : Dominique Fabien | mercredi, 15 février 2012

Les commentaires sont fermés.