Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 février 2012

Son Excellence Mgr Levada; intervention au Congrès sur les abus sexuels

Cardinal_Levada_on_Anglican_initiative,_10-20-09(1).jpgLe futur Cardinal de New York, Mgr Dolan, eut une belle expression: il ne faut pas avoir peur de parler de la pédophilie de quelques prêtres, ni vouloir cesser d'en parler, pour oublier. Car cela doit ne plus jamais arriver !

A regarder brièvement la couverture média du Congrès romain (6-9 février), certains moyens de communication n'ont tout simplement pas voulu en parler, pour mieux passer sous silence l'effort de l'Eglise et pour laisser l'empreinte bien marquée dans nos esprits par la crise des prêtres pédophiles. Autant alors laisser de côté les efforts de toute l'Eglise pour venir en aide aux victimes, ainsi l'Eglise est encore salie. 

Une intervention mérite d'être lue et connue, celle du successeur du Cardinal Ratzinger à la tête de la Congrégation de la doctrine de la foi. 

Télécharger l'intervention du Cardinal

Télécharger l'intervention de Mgr Scicluna 

Lire la célébration de demande de pardon par le Cardinal Ouellet:

 

images 13-43-28.jpegAprès le constat par le cardinal, l’aveu par un évêque allemand: « Nous avons péché ; nous n’avons pas su écouter la douleur de ces innocents ; nous avons eu peur et été terrifiés par ce péché qui nous a blessés, parce que nous n’avions pas confiance en tes promesses. »

Dans son homélie, le cardinal Ouellet a évoqué cette « tragédie, source de honte et d’un énorme scandale, ce crime. » Il a demandé le pardon au nom de toute l’Eglise, en scandant à trois reprises : « Jamais plus ! ». 

 

Les commentaires sont fermés.