Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 février 2012

Donne-nous aujourd'hui notre "fait quotidien"

Unknown.jpegLa manne quotidienne du système médiatique sont les nouvelles, sorte de pain quotidien "des infos".

Le journal italien "Il Fatto Quotidianno" faisait son beurre en s'opposant à Silvio Berlusconni. Comme ce dernier n'est plus là, il faut bien qu'il se donne du travail, en inventant au besoin des nouvelles totalement fausses. Face à la révolution numérique, la crise que connaît la presse écrite ne provient pas tant du moyen utilisé que de la qualité.

Pour Bruno Mastroianni, l'attentat conciste à s'attaquer à l'autorité morale du Pape. Le quotidien italien "Il Fatto Quotidiano" a titré :

"Dans les douze mois, le pape va mourir".

"Même si les complots présumés contre le Pape sont relativement fréquents, nous sommes ici confrontés à une situation sans précédent. Personne n'avait jamais mis sur le papier l'hypothèse d'un complot visant à tuer le Pape. De plus, est inséré dans le document une analyse inquiétante des divisions au sein de l'Eglise, faisant état notamment d'une opposition entre le Pape et son secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone".

Le Bureau de presse du Saint-Siège, par la voix du Père Federico Lombardi, a estimé à juste raison qu'il s'agissait là d'informations "délirantes".

Le Notre Père se termine en effet par sed libera nos a malo (mais délivre-nous du Mal). Aussi, délivre-nous Seigneur, de notre faux quotidien ! et sans doute aussi du mal qui est fait au Pape à l'intérieur même de la Curie romaine.

 

Les commentaires sont fermés.