Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 février 2012

Mettre de l'eau.... dans son vin

images.jpegUn article de la Liberté titrait à tord: "Quand la messe tourne au vinaigre", à propos d'une Confirmation à l'église de Gruyère (lire ci-dessous). Une information qui laisse entendre que la fin de la messe fut une vraie salade. 

Vérifier l'information

Après simple vérification auprès de personnes présentes, ,toujours d'usage dans la profession, l'interprétation de l'événement manque très sincèrement d'huile pour adoucir considèrablement l'événement. Juste peut-être un franc parlé, sans volonté de blesser, propre au caractère bien trempé des gens de la Gruyère. 

Accolades

Le Président de Paroisse et l'évêque se sont pris l'un l'autre dans les bras à la fin de la célébration. De plus les deux hommes avaient aussi déjà échangé par lettre auparavant. L'évêque s'est enfin même montré accueillant au "peut mieux faire".  Mgr Morerod a simplement répondu, avec finesse, qu'il y avait beaucoup de bien dans ce qui venait d'être dit, puisque le curé en partance était beaucoup apprécié. 

Finalement, les confirmants ne sont sans doute même pas rendu compte de ce final qui n'a finalement même pas jetter de l'huile sur le feu. 

Enfin un évêque

Une chose est certaine, on ne va pas se plaindre d'avoir un évêque qui sait gouverner son diocèse avec prudence, patience et bonté. Après tout, après 14 mois de vacances, nous avons enfin notre évêque. 

Plage de vie

Quand la messe tourne au vinaigre

Jour de Confirmation neigeux en ce dimanche de janvier. Les confirmands défilent dans l’église de Gruyères nappée de flocons d’un blanc sucre glacé. L’évêque Charles Morerod en personne célèbre la messe. En ce jour béni cépendant, il faut pouvoir lire entre les volutes de l’encens. Ce que le Sarinois qui débarque ne sait pas, c’est que le curé du lieu a été déplacé par l’évêque à Estavayer-le-Lac. Et les paroissiens sont fâchés même si leur abbé est déjà remplacé. A la fin de la cérémonie, comme s’il assistait à une assemblée de syndicat d’élevage, le président de paroisse Christian Bussard prend le micro pour rendre hommage au curé qui a dû partir à cause de l’effet domino provoqué par l’évêque. Maniant l’ironie comme un président de club valaisan, il lance un « Peut mieux faire » à Charles Morerod ! Pas bien méchant, mais ce « Peut mieux faire » à celui qui fut recteur de l’Angelicum…. L’évêque se justifie, coupant une messe qui vire à l’assemblée de paroisse. Drôle de final vinaigré devant des jeunes confirmant leur foi ! PAS

Source La Liberté


Les commentaires sont fermés.