Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 février 2012

Le pardon des hommes d'Eglise envers les victimes des crimes pédophiles

032.jpg- Le Pape fut attaqué alors qu'il devrait être remercié (Cardinal Levada, préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi)

- 4000 cas dénoncés durant les 10 dernière années.

- La réponse de l'Eglise a été inadéquate.

- La voix des victimes est la voix de Jésus (Don Di Noto, prêtre italien) 

Du 6 au 9 février

Un symposium sur les abus sexuels commis sur des mineurs se réuni à Rome ces jours, du 6 au 9 février 2012, des évêques et des supérieurs religieux venus du monde entier. Cette rencontre internationale sur le thème «Vers la Guérison et le Renouvellement» est organisée par l’Université Pontificale Grégorienne. 

Lien: TSR

---

Lu ici .... Il n’y a pas de péché collectif de pédophilie dont l’Église serait coupable. Enfin, et c’est encore le cas avec ce colloque, le pardon s’accompagne d’une exigence de justice. « Sinon, ce serait incorrect vis-à-vis des victimes : on dénature le pardon, si on ne le lie pas à la justice »,  reprend la théologienne. D’où le soin pris aujourd’hui pour rappeler la nécessité des responsables d’Église de travailler avec la justice de leurs pays, au cœur de ce colloque de la Grégorienne. 

 « Ce n’est que si la justice peut faire son travail, et désigner le coupable, note encore Geneviève Médevielle, que les victimes font leur travail de deuil et de reconstruction, pour, ensuite, se remettre debout. »  

N.B. Le Cardinal Journet a cette belle expression: "L'Eglise est sainte, mais non sans pécheurs". Ce péché, ce crime des hommes d'Eglise blesse très pronfondèment leurs victimes. En plus, ce scandale, qui est une grave offense, qui crie devant Dieu, tue la foi. Alors que les prêtres devraient ouvrir le ciel, ils jettent un nuage totalement obscur sur la pureté de l'Eglise, qui est justement source de pardon, de justice, et surtout une aide pour toutes les âmes. 

Les commentaires sont fermés.