Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 janvier 2012

La Grégorienne accueille un Symposium sur les abus

images.jpegSource: Radio Vatican

Du 6 au 9 février

Un symposium sur les abus sexuels commis sur des mineurs réunira à Rome, du 6 au 9 février 2012, des évêques et des supérieurs religieux venus du monde entier. Cette rencontre internationale sur le thème «Vers la Guérison et le Renouvellement» est organisée par l’Université Pontificale Grégorienne. L’objectif, peut-on lire dans un communiqué, est de relancer l’engagement des membres de l’Église concernant la protection et le soutien des mineurs et des personnes blessées à travers une nouvelle initiative mondiale.

La tenue de ce symposium sera suivie du lancement d’un «Centre pour la protection des enfants», un centre pluri-institutionnel de formation sur internet, basé à Munich, en Allemagne, opérationnel immédiatement pour les 3 années à venir. Cette initiative a reçu le soutien de différentes Congregations vaticanes et de la Secrétairerie d'État. Elle constituera un catalyseur pour le développement d’une culture de l’écoute et de la guérison a l’intérieur de l’Eglise.

110 Conférences épiscopales et des supérieurs généraux de plus de 30 ordres religieux sont attendus à Rome. Durant cette rencontre une victime d’abus sexuels s’adressera aux participants témoignant de la nécessité pour les victimes d’être écoutées. Un témoignage proposant également une réflexion sur la façon de promouvoir un changement positif. Des experts en psychologie, droit canonique, théologie et ministère pastoral partageront les connaissances pratiques avec les participants, afin de promouvoir une réponse cohérente et globale de la part de l’Église .

Ce symposium fait suite à la récente Lettre Circulaire (mai 2011) de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui demandait à tous les diocèses de développer au cours de l'année "des procédures appropriées pour assister les victimes de ces abus et également pour éduquer la communauté ecclésiastique sur la protection des mineurs. L’Université Pontificale Grégorienne précise que cette rencontre aura un rôle essentiel, permettant aux évêques et aux supérieurs religieux d’élaborer une réponse globale cohérente.

Avec la Congrégation pour la doctrine de la foi

Le cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi prononcera un discours lors de la rencontre. Une conférence de presse de présentation aura lieu à l’Université Pontificale Grégorienne vendredi 3 février à 16h00.

Une autre sera organisée pour le conclusif et le lancement du «Centre pour la protection des enfants» le jeudi 9 février à 16h30.

Liens: Le Matin:  le secret ecclésiasitque - Sommaruga

Les commentaires sont fermés.