Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 janvier 2012

Le Président de la République Nicolas Sarkozy à la loupe du Media Training

Nicolas Sarkozy s'est entretenu ce dimanche 29 Janvier avec Claire Chazal (TF1), Laurent Delahousse (France 2), Jean-Marc Sylvestre (i-télé) et François Lenglet (BFM TV) en direct du Palais de l'Élyséé

Audience de plus de 16 millions de téléspectateurs, sur 6 chaînes TV. 

Le Media Training est un exercice, un entraînement poussé pour apprendre "les techniques" de la communication. La TV est un média qui mobilise les émotions, avant même la réflexion intellectuelle. Les tripes sont plus importantes que la pensée. Ce qui n'est pas le cas pour la Radio. 

Première analyse: Le Président semble fatigué par le lourd poids de la charge présidentielle. Son regard n'est pas aussi pétillant, vif que lorsqu'il était candidat face à Ségolène Royal en 2007. Ses yeux tombent parfois vers le bas, sans regarder le journaliste. 

Seconde analyse: Il ne répond pas à la question sur les "commentaires off"* sur son échec possible. Aussi, il donne à penser qu'ils sont tout simplement vrais. 

Troisième analyse: La France connaît bien la publicité suisse: "Ovomaltine, c'est de la dynamite", boisson qui réussit bien au skieur suisse Didier Cuche, meilleur descendeur de l'histoire. Nicolas Sarkozy ne rassure pas face à la crise économique, car il bouge presque tout le temps. Pourtant, mes professeurs furent latins et italiens. Le geste le plus remarquable est la remise en place de son costard. 

Quatrième analyse: Il éprouve le besoin de dire qu'il est déterminé, alors que pour la télévision, cela doit tout simplement se voir. Je note un décalage entre son image et le contenu de ses réponses. 

Un très bon point est à retenir sur l'importance du devoir d'un Président de la République, qui comme ces prédécesseurs, ne peut pas être en campagne sur une trop longue période. Il a donné rendez-vous aux Français en mars. 

Moyen

Aussi, sans m'occuper des idées politiques et des opinions qui sont libres et légitimes, le passage du Président sur 6 chaînes TV pourrait, à mon avis, être qualifié de moyen à très moyen, surtout en comparaison de ses autres prestations, comme celle contre Tariq Ramadan. Comme l'a remarqué un journaliste, "le Président Sarkozy ressemble a mes enfants lorsque, le dimanche soir, ils se mettent a faire leurs devoirs"

 

* Il aurait évoqué son hypothétique défaite devant des journalistes, le tout en « off the records ». Le président n’y va pas par quatre chemins et annonce même : « En cas d’échec, j’arrête la politique. Oui, c’est une certitude », avant d’ajouter : « De toute façon, je suis au bout ».

Si les résultats du second tour de la présidentielle donnent François Hollande gagnant, Nicolas Sarkozy pourrait bien revenir à sa première activité professionnelle : « Je suis avocat, j’ai toujours eu un cabinet et je suis passionné de tas de choses ». L’actuel chef de l’État aurait conclu ces confessions par une déclaration pour le moins radicale : « En tout cas, je changerai de vie complètement, vous n’entendrez plus parler de moi ! ».

Commentaires

Cher ami,
Merci pour votre analyse et pour les bonnes images utilisées. En effet il vaut mieux citer Cuche que NE Xamax pour vanter les mérites de l'ovomaltine.
DR
P.S.: oublie pas la traduction...

Écrit par : DR | lundi, 30 janvier 2012

Oui, aujourd'hui c'était un peu repos

Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 30 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.