Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 janvier 2012

La Curie avec Benoît XVI pour éviter l'incurie médiatique

 source

Une meilleure coordination entre les dicastères pour une meilleure communication

 

Comme de coutume, puisqu’il le fait deux fois par an, le pape a réuni l’ensemble des chefs de dicastère de la curie romaine ce 28 janvier. La réunion portait sur la coordination entre les différents dicastères (ministères) du Vatican. Benoît XVI  a demandé un effort de coordination entre les dicastères afin de mieux communiquer.

Une vingtaine de responsables des congrégations et des conseils pontificaux se sont réunis autour du pape et des plus hauts responsables de la Secrétairerie d’Etat. Cette rencontre a eu lieu alors que la communication au sein même de la curie est décriée, en particulier la diffusion des informations du Vatican.


Selon le site Internet catholique www.korazym.org, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, aurait envoyé un épais mémoire aux différents dicastères, précisément pour leur demander des efforts de coordination. Il estime qu’il faut prendre exemple sur la gestion « très collégiale » réalisée par la Congrégation pour la doctrine de la foi, à l’époque du préfet, le cardinal Ratzinger.


Dans un « contexte de communication de plus en plus frénétique », le numéro deux du Saint-Siège s’interroge sur « les instruments qui pourraient être utiles pour transmettre le contenu d’un document à l’opinion publique », sachant que ce document aura des effets à long terme.


En novembre 2011, déjà, le substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Angelo Becciu, avait réaffirmé dans un courrier interne « les principes qui régissent la divulgation, par les moyens de communication sociale du Saint-Siège, des textes pontificaux ».

apic/imedia/bl

 

Les commentaires sont fermés.