Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 janvier 2012

Mgr Gmür rencontre des jeunes toujours épris de liberté

Le blog du Copiste rend compte d'une rencontre entre le jeune évêque de Bâle et les jeunes.

qjfg27janvier12.jpg

La première chose à se demander: les propos sont-ils exacts ?

Puis, il est possible d'amener quelques compléments:

- Selon le Pasteur du plus grand diocèse suisse, la Messe du Dimanche n'est pas principale 

La Messe n'est pas obligatoire, elle est indispensable. Pour s'aimer les uns les autres, nous avons besoin de la force qui nous vient de Dieu. Depuis presque 2000 ans, la phrase des Pères de l'Eglise est magnifiquement belle et significative: il n'y a pas de chrétien sans le Dimanche.

- Le Purgatoire serait un concept flou

9782080712172FS.gifLes jeunes apprennent très vite des nouveaux concepts, tels que buzz, twitter, chat etc. Aussi, pour une formation culturelle, il serait souhaitable d'expliquer les mots d'une culture que nous sommes invités à recevoir comme un héritage. La Tradition, c'est l'intelligence des anciens. Même le boudhisme conçoit la réincarnation comme des étapes de purification pour entrer utlimement dans un état de bonheur. Pour cette philosophie, la réincarnation est un échec.

Le purgatoire, dont les chants et les poèmes de la Divine Comédie de Dante, se font l'explorateur, est une réalité spirituelle bien définit (mais pas inventée) par l'Eglise au 12 ème siècle. Le purgatoire est ainsi un lieu d'espérance pour une purification avant la vision de Dieu. Les jeunes sont heureux de connaître la culture chrétienne pour lire l'histoire et comprendre l'art. L'ignorance dans le domaine de la foi catholique est une faute contre la culture. 

- Le célibat doit être un choix libre

Le mariage est un sacrement qui jaillit de la liberté, sans aucune contrainte. Le célibat, réalité qui existe dans l'Eglise catholique bien avant le 12ème siècle, ne fait pas exception. Le célibat remonte aux Apôtres. On ne peut pas s'engager dans le célibat, si ce n'est en pleine liberté. Mgr Morerod l'a très bien expliqué, ce fut pour lui un sacrifice, car le mariage est une très belle, noble et sainte vocation. L'évêque de LGF a senti que cet appel venait de Dieu. 

Pour les jeunes, un excellent catéchisme pour les JMJ est à recommander: YOUCAT. La vérité rend libre. 

youcat.jpg

Commentaires

je suis heureux de vous voir corriger ces propos scandaleux de notre évêque. notez qu'il a également nié l'existence de l'enfer comme lieu théologique.

c'est là des propos proprement hérétiques qui manifestent une mentalité hérétique. vous mesurez le problème j'espère. d'un côté on a des personnes, la FSSPX, qui sont on ne peut plus orthodoxes sur toutes les vérités de foi divine et catholique mais qui sont traînés dans la boue en permanence, appelés schismatiques etc et de l'autre, des gens qui ont perdu la foi mais qui peuvent aller plastronner dans les médias, tenir des conférences, qui usurpent la foi catholique. je vous le dis tout de go, si je n'avais pas une solide formation philosophique et théologique, devant des propos pareils je serais tenté d'apostasier, car comment croire que l'Eglise puisse abriter de tels loups ( et ils sont nombreux les pasteurs de l'Eglise comme celui-ci) sans immédiatement prendre des sanctions.

Écrit par : Julien Gunzinger | lundi, 30 janvier 2012

Au nom des jeunes , merci Monseigneur !

L'éclairage que vous donnez est excellent , Monsieur l'Abbé , mais concernant Son Exc Mgr Gmur et les proces que certains osent lui faire , on voit bien qu'ils n'ont jamais été en presence des jeunes sans repères du monde d'aujourd'hui ... Et avec ces jeunes, il convient d'abord de trouver un language approprié , des mots qui les touchent et qui ouvrent leurs coeurs !
Evidemment , on est loin là des discours stéréotypés tenus dans les chapelles integristes ou tradis fana qui s'adressent à un tout petit public formaté et ou les enfants et les adolescents sont maintenus dans un univers artificiel et clos jusqu'au jour ou ils découvriront le "vrai monde " et là "bonjour les dégats" !
Malheureusement ,aujourd'hui, beaucoup de jeunes semblent perdus pour l' Eglise et ce n'est pas avec des messes selon Pie X et des propos selon Pie IX qu'on ouvrira leur coeur et leur intelligence... Je pense que Mgr Gmur a bien compris commment entreprendre leur sauvetage Pour eux et pour la Sainte Eglise Romaine , merci Excellence !

Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI | lundi, 30 janvier 2012

Le but de la petite note n'est pas de provoquer la polémique ou d'attaquer en personne l'évêque de Bâle, une personne d'ailleurs fort sympathique.

Il s'agit simplement de complèter les propos de l'article, qui ne sont peut-être pas identiques aux mots de l'évêque.

Pour l'enfer, Dieu n'a pas crée l'enfer. Il est une réalité pour les anges déchus, et pour les hommes qui refusent l'Amour. Nous avons été crées libre et l'amour exige la liberté. Aussi Dieu ne peut pas obliger un amour. L'enfer existe bel et bien, mais l'Eglise n'y place personne, puisqu'elle est un instrument de salut. Le paradis, le purgatoire et l'enfer sont très bien expliqués dans le catéchisme de l'Eglise catholique, base de la nouvelle évangélisation. Nous pouvons tous le lire et le prier.

Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 30 janvier 2012

bonjour letteri

je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne je suis au contact, de par ma profession avec des enfants en âge de confirmation ou plus âgés ( en plus d'être père de 4 enfants) et j'ai en effet pu constater à quel point ils sont ignorants des principaux articles de la foi catholique. j'excepte naturellement de constat les enfant formés par la FSSPX qui eux savent parfaitement le catéchisme. pourtant je constate aussi qu'ils sont avides de connaissances solides, et que si vous leur professer la vraie foi ils vous regardrent certes avec un peu de surprise, mais cela attise leur curiosité.
vous écrivez : "Et avec ces jeunes, il convient d'abord de trouver un language approprié , des mots qui les touchent et qui ouvrent leurs coeurs !"
c'est typqieuement l'approche qui a eu cours depuis 40 ans. il ne faut surtout pas heurter la sensibilité exacerbée ( en fait les responsables pasotraux n'ont fait que projeter leur sensibilité d'apostat sur les jeunes) de ces chers petits, surtout pas leur livrer un enseignement trop en rupture avec le monde. personnellement je remercie dieu de m'avoir préservé des milieux conciliaires en ayant eu des parents athées.

les jeunes aspirent à des choses fortes, cohérentes, solides et pas à cette guimauve qui leur dispensé par les pastorales progressiste bobo droit de l'hommiste.

il ne faut pas s'étonner qu'une fois en âge de choisir il tourne le dos à l'Eglise après avoir subi cette pâtée infecte pour mollusque qui a cours dans l'essentiel des paroisses de l'Eglise conciliaires.

vous écrivez "Evidemment , on est loin là des discours stéréotypés tenus dans les chapelles integristes ou tradis fana qui s'adressent à un tout petit public formaté et ou les enfants et les adolescents sont maintenus dans un univers artificiel et clos jusqu'au jour ou ils découvriront le "vrai monde " et là "bonjour les dégats" !"

ne vous en faites pas trop pour les enfants des affreux intégristes, ils reçoivent généralement une éducation à l'école de St Thomas ce qui leur permet de développer au mieux leur haptitudes intellectuelles et leurs vertus morales. ils retomberont ainsi toujours sur leurs pattes, contraitement aux enfants qui subissent des éducations constructivistes, à qui ont enseigne la loi de la gradualité de la morale et sont détournés de la foi par un clergé apostat.
Mgr Gmür est certainement un excellent pasteur pour former des bataillons de catholiques new ages, mais certainement pas pour enseigner la vraie foi puisqu'il la conteste devant des jeunes enfants.
c'est un scandale.

Écrit par : Julien Gunzinger | lundi, 30 janvier 2012

Bonjour Gunziger.....

Si j'ai bien compris tout le mal vient de ce que les éveques catholiques sont nommés par Rome et non par Econe ! ! ! Il fallait y penser ! ! !

Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI | lundi, 30 janvier 2012

Cher Julien, je peux comprendre la blessure, mais modéré les propos. Car le risque est toujours celui de filtrer le moucheron et de laisser passer l'éléphant. Très honnêtement, Marcel Lefevbre n'était pas orthodoxe, il a refusé la liberté religieuse, la constitution Gaudium et Spes, la collégialité épiscopale, l'oecuménisme, la liturgie renouvelée, a pensé que l'Eglise catholique faisait fausse route.... avec un Pape tel que le bienheureux Jean Paul II . N'y a-t'il pas là un objet de scandale, soit de chute pour les autres ? Aussi, la foi, humblement accepté, confirmé par Pierre, soit Benoît XVI en notre temps, n'est-elle pas la clef du débat ?

Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 30 janvier 2012

Bien sur ,

Les critiques incessantes des integristes à l'egard de Jean Paul II sont la face émergée de leur nature schismatique.... Et Sa Sainteté Benoit XVI n'est pas épargné par les memes ! Voila qui est très éclairant ! Quant au Catéchisme de l'Eglise Catholique
, ils le rejettent orgueilleusement ...
A par cà la verité est à Econe ... Qu'ils la gardent pour eux , merci bien ...

Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI | lundi, 30 janvier 2012

je note Letteri votre impuissance à argumenter. je ne suis pas dupe de votre tentative d'esquive par le sarcasme.

il n'y a pas besoin d'être d'Ecône pour comprendre que Mgr Gmür qui enseigne que l'enfer n'existe pas, que le purgatoire est un concept flou, qu'il n'est pas prioritaire d'aller à la messe, que les prêtres pourraient se marier trahit le message du Christ. par contre il est certes plus facile de s'en rendre compte quand on est un catholique préservé par la FSSPX des erreurs modernistes.

Écrit par : Julien Gunzinger | lundi, 30 janvier 2012

Remarquez cher Julien, que ni Gérard ni mes commentaires n'ont voulu s'écarter de la foi de l'Eglise catholique.

La note parlait des propos contenus dans l'article. Cela mérite, comme on dit dans la jargon journalistique de vérifier l'information. Le contenu de l'article allait effectivement à l'encontre de la foi catholique. Et je n'appartiens pas à la FSSPX, et je m'en suis rendu compte, sans les suivre. Cela me fait mal au coeur que la Fraternité vous ai séduit .... j'espère un jour que vous reviendrez dans la grande famille, en prenant la main tendue du Pape Benoît XVI, car l'Eglise a les portes grandes ouvertes. L'Eglise est sainte, mais non sans pécheurs, aussi dans cette grande famille, il y a de l'ivraie et du bon grain. Le Cardinal Journet a aussi souffert de la confusion doctrinale advenue après le Concile, non pas à cause du Concile, mais par un esprit contraire. Cette fumée existe encore hélas, la confusion, l'agitation. Le remède n'est pas la FSSPX, mais la sainteté. Sainte Thérèse d'Avila, Saint Jean de la Croix, Saint François de Sales n'ont pas quitté l'Eglise, mais ont plongé à l'intérieur. Franchement, en lisant les homélies de Benoît XVI, comment ne pas voir la beauté de la foi ? de l'Eglise ? Et le catéchisme de l'Eglise catholique de 1992, puis le Compendium de 2005, ne sont-ils pas excellents ?

Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 30 janvier 2012

Cher Julien,

je vous apprécie beaucoup, et si une fois nous pouvons nous rencontrer en live, j'en serais heureux. Mais vous envahissez les commentaires et je dois reprendre la mesure de vous couper provisoirement. Bien à vous.

Écrit par : Dominique Fabien | mardi, 31 janvier 2012

Bonjour webmaster commentateurs et tout le monde! Ce blog est absolument fantastique! Beaucoup d'informations et d'inspiration dans mon quotidien professionnel ne vous arrêtez pas vous faites tous un travail formidable et je ne peux vous dire combien j'apprécie tout que vous faites!

Écrit par : mutuelle elodie | jeudi, 29 mars 2012

Il semblerait bien que Mgr Felix Gmür soit hérétique. Car à un moment il faut bien appeler un chat...un chat.
Remarqué encore les rires des prêtres derrière...c'est pathétique.

Quand à mme Marie Josèphe Lachat qui prêche l'homélie il faut savoir qu'elle ne le fait jamais à Porrentruy...sauf quand les caméras sont là....étrange non

http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/abus-liturgique-dans-le-diocese-de-bale

Écrit par : Hervé F. | lundi, 23 juin 2014

Les commentaires sont fermés.