Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 janvier 2012

Benoît XVI affronté à deux ruptures: la FSSPX et les prêtres rebelles

 Le Pape Benoît XVI, humblement Pierre, le Vicaire du Christ pour notre temps

images.jpeg

Dom Romain et Jean Mercier (La Vie) reviennent quelque peu sur la plénière de la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome. 

Ecône et Mgr Fellay

La réponse de Mgr Fellay a été examinée, mais elle est insuffisante en l'état pour espérer une réconciliation, soit une réintégration pour adopter la configuration d'une prélature personnelle ( structure qui ne dépend pas d'un territoire, mais d'un Prélat). Le Pape Benoît XVI, gardien de l'unité de l'Eglise et chargé, avec le pouvoir de clefs, d'ouvrir la communion avec Dieu, aura très certainement le dernier mot, sans doute avec l'aide des Cardinaux lors du prochain Concistoire. 

Une sournoise rébellion

Mais à observer la surface sociologique de l'Eglise, un schisme sprituel est aussi présent, notamment devant les revendications de quelques prêtres en Autriche, mais aussi en Allemagne, et même parfois quelque peu en Suisse. 

Les célébrations des 50 ans de l'ouverture du Concile Vatican II et l'année de la foi voulues ardemment par Benoît XVI est bel et bien la clef pour dépasser la crise cléricale qui touche l'intérieur même de l'Eglise catholique. 

images.jpeg

Un affrontement interne

Les thèmes tels que le refus de la liberté religieuse et de l'oecuménisme, puis de la collégialité épiscopale et du dialogue inter-religieux d'une part, avec la rébellion contre le célibat de prêtres, l'ordination sacerdotale réservée aux hommes, la différence substantielle entre le sacerdoce commun et le sacerdoce ordonné, l'encyclique Humanae Vitae de Paul VI, la confession individuelle et d'une liturgie sacrée, donnent des conflits interne à l'Eglise qui empêchent au Concile Vatican II avec toute la Tradition de donner ses fruits.

Deux penseurs des nébuleuses dissidentes

Le turbulent théologien suisse du diocèse de Bâle Hans Küng et Marcel Lefebvre (enterré en Valais à Ecône) sont hébergés en Suisse, qui est alors placée bien malgré elle au coeur des turbulences.

images-1.jpeg

Commentaires

ALLIES OBJECTIFS ....

Les "lefebvristes" et les "rebelles de l'interieur" menent un combat commun contre l'Eglise et le Successeur de Pierre ... Meme si leurs motivations semblent opposées , les uns et les autres communient dans le meme orgueil . Ils deviennent ainsi des alliés objectifs et des artisans de destruction...

Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI | dimanche, 29 janvier 2012

Disons que les prêtres rebelles veulent rester dans l'Eglise (sic!) pour la changer de l'intérieur, et Ecône veut rester à l'extérieur, car elle serait infidèle.... Aussi, de nos jours, sous nos latitudes, les contestations sont plus fortes à l'intérieur. C'est le propos de Benoît XVI, le plus grand danger est à l'intérieur.... Paradoxal

Écrit par : Dominique Fabien | dimanche, 29 janvier 2012

Les deux nébuleuses ne sont absolument pas sur le même plan. Si on peut considérer qu'elles ont en commun une attitude disciplinaire de rébellion contre le saint siège, il n'en est absolument pas de même sur le plan du dogme.

Vatican II est un concile pastorale sui requiert ainsi que là dit Mgr Ocariz l'adhésion que l'on doit au magistère non-infaillible. Il ne pose pas de nouvelle article au Credo, par conséquent les divergences entre Rome et Econe sont des différences d'interprétation d'un texte pastorale.

Ce problème est beaucoup moins épais que celui de la rébellion née en Autriche et qui ne touche pas seulement l'Allemagne mais qui se répand en France et en Suisse. Des problèmes d'adhésion formelle au dogme et au Credo lui même ont été identifiés par le Saint Office, notamment quant au caractère propitiatoire de la messe.

En ce qui concerne Econe, une remarque intéressante a été faire en France et qui concerne un information relayée entre autre ici même sur ce blog. La liste des cardinaux ayant étudié la réponse de Mgr Fellay a été sciemment tronquée car elle exclue le Cardinal Ricard (archevêque de Bordeaux) pourtant présent. Je vous livre cette remarque un pue vive mais non moins pertinente, faite en France:
http://tradinews.blogspot.com/2012/01/ennemonf-fecit-pure-intox.html

Je paris moi, que la ré-intégration est pour avril....

Bien à vous

Écrit par : SB | lundi, 30 janvier 2012

Effectivement les deux nébuleuses ne se recoupent pas. Ai précisément parlé de deux pour étayer mon propos. Mais cette analyse est aussi limitée . Bien à vous

Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 30 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.