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jeudi, 26 janvier 2012

Rome examine et étudie la réponse d'Ecône: le non semble se profiler

Unknown.jpegEn ce moment même, la Congrégation de la doctrine de la foi, qui est en assemblée plénière pour quelques jours, examinerait attentivement la réponse de Mgr Fellay. La réponse donnée par Ecône ne semble pas aller dans le bon sens. 

De source romaine, il semblerait que l'optimisme ne soit plus guère de mise. Malgré les efforts et les immenses sacrifices consentis par Benoît XVI, la porte ouverte ne porterait pas de fruit en l'état. Il semble également que cette main tendue soit la dernière tentative.

Reste à savoir qui devra dire que le non l'emporte. Le risque de se renvoyer la balle sera alors très grand. A suivre

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Il semblerait que Mgr Fellay ne saisira pas la main généreuse et miséricordieuse tendue par Benoît XVI

Commentaires

Pouvez-vous citer vos sources romaines DR

Écrit par : DR Annecy | jeudi, 26 janvier 2012

Nous venons d'entendre que nous ne citons jamais nos sources. Elles sont comme nous romaines !

Écrit par : Dominique Fabien | jeudi, 26 janvier 2012

Le journal français "La Vie" annonçait ce matin que cette réponse était étudiée par 4 prélats, (leurs éminences les cardinaux Koch, Kasper et Schonborn, et Mgr Muller), dont on peut dire pour au moins 2 d'entre eux (de nationalité allemande) qu'ils sont franchement hostile à Econe.

A la lecture de ces 4 noms, et en dehors des opinions publiques émises par ces derniers ainsi que de leurs sensibilités, une question/remarque voit immédiatement le jour:
- Aucun d'entre-eux ne fait partie de la Commission Ecclesia Dei, en charge de ce dossier. Très surprenant... Pourquoi est ce ces prélats qui examine cette réponse, serait-ce parcequ'ils sont "spécialistes" de l'oecuménisme ?
- S'agit il d'un premier examen, avec avis, en attendant un traitement plus approfondi par Mgr Pozzo et Mgr Ladaria Ferer ??? et avant la réunion de la congrégation pour la doctrine de la Foi ?
- Des deux cotés, ils semblent que les adversaires de la reconciliation se déchainent, la seule réponse est la prière, toujours la prière et encore la prière...

Écrit par : SB | jeudi, 26 janvier 2012

Mgr Schöborn est le secrétaire de la rédaction du Catéchisme de l'Eglise catholique. Ce dernier est la base, pour Benoît XVI, pour la nouvelle évangélisation et l'année de la foi. Aussi, ce Cardinal est une référence.
Mgr Koch est un excellent théologien, qui aime l'Eglise. Il est suisse est connaît donc son sujet.
Mgr Muller pourrait être un jour Cardinal ? Aussi, pas un petit bras non plus.
Les questions ont été traitées avec Mgr Ocariz, le Père Morerod, des grandes pointures.

Que faut-il encore pour montrer la grande crédibilité des personnes qui se penchent sur cette blessure ?
Plusieurs personnes, des grands noms, et enfin le Pape en personne. Plus ? Oui, la prière qui abaisse l'orgueil.

Écrit par : Dominique Fabien | jeudi, 26 janvier 2012

Ce sont des grands noms. Très bien. Et ? La doctrine est elle une affaire de grand nom ?

Il faut pragmatiquement remettre l'affaire dans son contexte et l'y circonscrire. Il y a des personnes, aussi grande soit leurs fonction à Econe comme à Rome qui souhaite que cette réconciliation échoue, et leurs grands noms ou grandes fonctions n'y fait rien.

Il est de notoriété publique qu'un des 4 évêques Lefebrvistes (dont je ne cite plus le nom) est foncièrement hostile à un accord, tout comme le Cardinal Kasper. Leurs opinions, leur pédigrés, leurs fonctions, et leurs opinions m'importe peu. L'enjeu ici ce sont les âmes ! 500000 âmes ! Pour un mouton, le berger à quitter son troupeau, pour un âme, une seule ! le Saint Curé d'Ars aurait combattu le Diable s'il lu fallu...

Par ailleurs on peut naturellement, et ca n'est pas une question d'exigence comme vous semblez le sous-entendre une exigence uluberlue, ou une revendication abracadabrantesque, superfétatoire ou que sais je encore de se demander pourquoi cette réponse n'est étudier par la Commission compétente et les personnes en charge de ce dossier ?
Il me semble que Rome est également un institution humaine avec des règles et une organisation. Le dossier Econe a été confié à la commission d'une congrégation. A la Commssion Eclesia Dei de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui a un secrétaire Mgr Pozzo et un sous-secrétaire Mgr Ladaria Ferer. Il connaisse leurs interlocuteurs et ce dossier sur le bout des doigts, Mgr Ladaria Ferer étant en plus un des théologiens de Rome dans les discussions.
Rien à Rome, et tout bon vaticaniste le sait, n'est sans raison. Je demande donc pourquoi ces quatres prélats, dont deux Mgr Kasper et Muller sont farouchement et publiquement hostile à un rapprochement, contrairement à Mgr Koch et Schönborn qui ont une position plus intelligente et mesurée, pourquoi ces 4 prélats sont soudainement chargée d'étudier la réponse ?

Plusieurs réponses, tant positives, que négatives, que neutres peuvent y être données ?
- négative: court-circuitage de la commission ED en vue de faire capoter les négociations;
- neutre: il s'agit d'un examen préalable de 4 membres de la commission pour la doctrine de la Foi, de la réponse de Mgr Fellay, afin d'identifier les marges de manoeuvres, les demandes auxquelles Rome peut opu pas accéder, afin d'être présenter lors de la prochaine assemblée plénière du Saint Office.
- positive: la réponse a été préalablement étudié par ED, la réponse d'Econe ainsi qu'un protocole d'accord sous forme de réponse est sur la table, et soumis à ces 4 hauts prélats afin qu'ils apportent leurs remarques objections avant présentation pour validation en assemblée plénière du Saint Office.

Voilà ma questions et des réponses potentielle autre que de savoir lequel de ces prélats à une mitre, une pourpre un barrette ou sort de la Grégorienne ou du Latran, et du degré d'effort que l'on a déjà consenti à Econe. Pour le salut d'une âme, une seule le pasteur doit faire preuve de la plus grande charité possible et ca n'est pas à nous de juger si ce maximum est atteint ou franchi mais au Bon Dieu.

Très cordialement


Un Lefebrviste et en pleine communion avec le Pape (ré-intégré en 2006, l'année de mes 20 ans), et bi-ritualiste (ou devrais-je dire bi-formaliste puisque ce sont les deux formes du rite romain, ou multi-ritualiste puisque je suis la messe tantôt dans le rite de Paris, dans le rite dominicain, dans le rite romain et même quelques fois dans celui de saint-jean chrysistome...)

Écrit par : SB | jeudi, 26 janvier 2012

Ce sont des grands noms. Très bien. Et ? La doctrine est elle une affaire de grand nom ?

Il faut pragmatiquement remettre l'affaire dans son contexte et l'y circonscrire. Il y a des personnes, aussi grande soit leurs fonction à Econe comme à Rome qui souhaite que cette réconciliation échoue, et leurs grands noms ou grandes fonctions n'y fait rien.

Il est de notoriété publique qu'un des 4 évêques Lefebrvistes (dont je ne cite plus le nom) est foncièrement hostile à un accord, tout comme le Cardinal Kasper. Leurs opinions, leur pédigrés, leurs fonctions, et leurs opinions m'importe peu. L'enjeu ici ce sont les âmes ! 500000 âmes ! Pour un mouton, le berger à quitter son troupeau, pour un âme, une seule ! le Saint Curé d'Ars aurait combattu le Diable s'il lu fallu...

Par ailleurs on peut naturellement, et ca n'est pas une question d'exigence comme vous semblez le sous-entendre une exigence uluberlue, ou une revendication abracadabrantesque, superfétatoire ou que sais je encore de se demander pourquoi cette réponse n'est étudier par la Commission compétente et les personnes en charge de ce dossier ?
Il me semble que Rome est également un institution humaine avec des règles et une organisation. Le dossier Econe a été confié à la commission d'une congrégation. A la Commssion Eclesia Dei de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui a un secrétaire Mgr Pozzo et un sous-secrétaire Mgr Ladaria Ferer. Il connaisse leurs interlocuteurs et ce dossier sur le bout des doigts, Mgr Ladaria Ferer étant en plus un des théologiens de Rome dans les discussions.
Rien à Rome, et tout bon vaticaniste le sait, n'est sans raison. Je demande donc pourquoi ces quatres prélats, dont deux Mgr Kasper et Muller sont farouchement et publiquement hostile à un rapprochement, contrairement à Mgr Koch et Schönborn qui ont une position plus intelligente et mesurée, pourquoi ces 4 prélats sont soudainement chargée d'étudier la réponse ?

Plusieurs réponses, tant positives, que négatives, que neutres peuvent y être données ?
- négative: court-circuitage de la commission ED en vue de faire capoter les négociations;
- neutre: il s'agit d'un examen préalable de 4 membres de la commission pour la doctrine de la Foi, de la réponse de Mgr Fellay, afin d'identifier les marges de manoeuvres, les demandes auxquelles Rome peut opu pas accéder, afin d'être présenter lors de la prochaine assemblée plénière du Saint Office.
- positive: la réponse a été préalablement étudié par ED, la réponse d'Econe ainsi qu'un protocole d'accord sous forme de réponse est sur la table, et soumis à ces 4 hauts prélats afin qu'ils apportent leurs remarques objections avant présentation pour validation en assemblée plénière du Saint Office.

Voilà ma questions et des réponses potentielle autre que de savoir lequel de ces prélats à une mitre, une pourpre un barrette ou sort de la Grégorienne ou du Latran, et du degré d'effort que l'on a déjà consenti à Econe. Pour le salut d'une âme, une seule le pasteur doit faire preuve de la plus grande charité possible et ca n'est pas à nous de juger si ce maximum est atteint ou franchi mais au Bon Dieu.

Très cordialement


Un Lefebrviste et en pleine communion avec le Pape (ré-intégré en 2006, l'année de mes 20 ans), et bi-ritualiste (ou devrais-je dire bi-formaliste puisque ce sont les deux formes du rite romain, ou multi-ritualiste puisque je suis la messe tantôt dans le rite de Paris, dans le rite dominicain, dans le rite romain et même quelques fois dans celui de saint-jean chrysistome...)

Écrit par : SB | jeudi, 26 janvier 2012

le Pape veut une réconciliation! Et l'info des 4 prélats est partielle. Aussi la balle est dans le camp de Mgr Lefebvre. Aussi pour un oui, alors qu'il le dise. Je prie pour cela!

Écrit par : Dominique Fabien | jeudi, 26 janvier 2012

Pour le Bien de l' Eglise ce sera , bien sur : "NON" !

Le Saint Pere a fait preuve de la plus grande Charité depuis plusieurs années .... De leurs cotés , les intégristes , depuis des annees, ont eu un comportement inadmissible dévoilant ainsi leur vraie nature et leur caractère profondemment sectaire. ... Donc, la Sainte Eglise Romaine ne peut que rejetter les prétentions effrayantes d'Econe... Voila tout est dit , et faisons confiance au Saint Père !

Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI Gerard | jeudi, 26 janvier 2012

Faisons en effet confiance au Pape qui ouvre les portes pour l'unité . Prions pour la conversion

Écrit par : Dominique Fabien | jeudi, 26 janvier 2012

@SB heureux que vous soyez que nous soyons dans la famille de l'Eglise!!!

Écrit par : Dominique Fabien | jeudi, 26 janvier 2012

@Dominique. Merci beaucoup de votre dernier message.
Je ne disconviens pas que l'information sur les 4 prélats soit partielle. Fort malheureusement, l'information est toujours partielle si ce n'est partiale.

Ma conviction profonde, basée sur ma maigre expérience de jeune née en 86, élevé dans la Foi Catholique entre Saint Nicolas du Chardonnet (FSSPX) et les collèges jésuites et oratoriens de Saint Louis de Gonzague et Juilly, actuellement paroissien de l'Institut du Bon Pasteur à Paris, est que cette réconciliation est bien plus une affaire de pédagogie que de théologie.

La pédagogie certain y ont le droit et en jouisse dans l'Eglise aujourd'hui, je ne parlerais pas de ceux qui défient la discipline de l'Eglise, mais surtout de ceux qui défie le dogme et donc la Foi. En france des catholiques nient le caractère propitiatoire de la messe, c'est une entorse fondamentale à la Foi de l'Eglise une Romaine, Catholique et Apostolique, cette erreur est d'autant plus dommageable quand il s'agit de prêtre ou même de prélat. Pourtant point de peine canonique, point de condamnation. Et je pense que l'on a raison, raison car en faisant preuve de charité et de pédagogie on peut les maintenir dans l'Eglise et lutter avec plus d'efficacité contre leur éloignement de la Vérité transmise par le Bon Dieu et la Sainte Eglise.
Des exemples de déviances tolérés pour être mieux corrigés ils en existent beaucoup dans l'Eglise et tant mieux.
Mon expérience est celle d'un enfant dont la famille paternelle était partagé entre catholique muent par "l'esprit du concile" et catholique plus "ratzinguérien" et une famille maternelle "lefébvriste". Tout ce que je peux vous dire c'est que jusqu'à l'élection de notre Saint Père le Pape, tout les débats auxquels j'ai assisté, toute les invectives que j'ai ou entendre, n'avait ni d'un coté ni de l'autre rien de Catholique, pour le plus grand malheur de l'Eglise universelle. Les uns était étiquetté "intégriste-fasciste-secteraire" les autres "moderniste-relatviste-apostat"... pfffff D'un coté comme de l'autre le seul mot qui pouvait venir à la bouche "ridicule".
Pourquoi ais-je par conviction basculé plutôt du coté "lefebrviste" (je n'aime pas ce mot, personne ne peut le définir avec pertinence) ? C'est le fruit de mon vécu, chez les jésuites au cathéchisme ont m'enseignait que la multiplication des pains et des poissons n'avait pas existé, qu'il s'agissait d'une image, que Jésus en partageant son pain et ses poissons avait incité la foule présente à partager, j'en passe et des meilleurs. A Saint Nicolas j'avais droit au petit catéchisme de Saint Pie X, bien plus solide et compréhensible à mes yeux. Bien souvent les excès des uns sont le fruits de ceux des autres et vis versas.
Les oratoriens m'ont à contrario accueilli à bras ouvert, en connaissance de ma tendance. Le sectarisme cher Gerard est peut être un tarre d'Econe mais il transpire également dans vos propos.

Une question de pédagogie plus que de théologie, à mon avis, car comment faire la différence entre la position de Mgr Gherardini doyen de l'académie pontificale du Latran ou de Mgr Schneider et celle d'Econe ? Les uns sont en pleine communion et les autres pas ? Pq ? Les positions de la FSSPX sont celles défendue par la minorité conciliaire dont faisait à l'époque partie les Cardinaux Ottaviani (préfet de congrégation pour la doctrine de la Foi) et Siri (archeveque de Genes, dont "les enfants" connaissent un progression fulgurante..). La différence me répondrez vous, est d'ordre essentiellement disciplinaire, et bien alors pourquoi cherche t'on un réglement doctrinal alors qu'il suffit de régularisé le statut canonique de la FSSPX ? Mgr Fellay a t'il tort quand il dit que Vatican II n'a rajouté aucun article au Credo ? Et pardonnez mais quand je lis avec mes yeux de juriste (je suis en 7 années de droit à l'Université d'Assas) les communications de Mgr Ocariz et de l'abbé Gleize, la seconde me parait bien plus solide et cohérente...
Je crois que les points d'achoppement actuel, sont tjs les même depuis bien longtemps (cf: http://www.revue-item.com/5509/la-question-centrale-de-la-valeur-magisterielle-du-concile-vatican-ii/), et font l'objet d'un débat au sein même de l'Eglise (cf: les deux derniers livres de Mgr Gheradini). Le plus simple serait donc de les accueillir, sans question de préambule (surtout quand on sait qu'en 88 Mgr Lefebvre avait dénoncé l'accord pratique signé avec le Cardinal Ratzinguer mais pas l'accord doctrinal.., cf biographie de Mgr Lefebvre par Mgr Tissier de Malerais). Il changerait et je vous assure qu'ils sont tellement nombreux à n'attendre que ca, le sentire cum ecclesia n'est peu être pas visible mais il est latent.

@ Gerard, les digressions d'un abbé de Cacqueray ou d'un abbé Beauvais, m'ulcérent d'autant plus que vous, que je suis proche de cette sensibilité religieuse. Ce bien plus de la turbulence, et le cri d'un "au-secours" d'adolecent que du sectarisme. Et la FSSPX a la vitalité d'un adolescent, la nouvelle jeunesse de l'Eglise ce situe en partie du coté de cette sensibilité !

Écrit par : SB | vendredi, 27 janvier 2012

Pour Mgr Ocariz, je suis 100% derrière sont interventions. Aussi pour nous nourrir, il est important de lire le Catéchisme de l'Eglise catholique, le Catéchisme de Saint Pie X, la Bible, le Concile Vatican II, le bienheureux Jean Paul II et le Pape actuel, avec ses livres en français en temps que Cardinal. C'est le BAba.

Puis être très sensible à la vérité, avec les oreilles en alertes. Puis au sommet, la prière, la vie intérieure, la pratique sacramentelle, la dévotion mariale...

Écrit par : Dominique Fabien | vendredi, 27 janvier 2012

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