vendredi, 27 janvier 2012
Mgr Celli: pour un dialogue avec la communication numérique
Le défi du numérique, avec Mgr Celli par KTOTV
Mgr Celli, président du Conseil pontifical des communications sociales a accordé une interview pour la rencontre des journalistes catholiques à Annecy.
Quelques extraits, en substance
Pour une culture de la communication
Les moyens techniques ont engendré une nouvelle culture. Comment l'Eglise doit-elle communiquer ?
Oui. Mais ce n'est pas un problème technologique. Les jeunes sont nés dans cette culture. Comment communiquer ? Ce n'est pas l'Eglise qui va vers, mais c'est un dialogue, entre l'Eglise et la culture
Rome ne peut plus contrôler l'opinion publique dans l'Eglise.
Le Pape a parlé aux hommes de culture, de la capacité à parler avec les autres. Donc être présent, savoir que dire, comment le dire, avoir le courage de la vérité, pour une diaconie (service) de la culture.
Nous sommes envoyés pour annoncer. Faire un chemin ensemble, sans juger ni condamner. Nous avons des moyens de communication gigantesques, or les homme sont souvent seuls, dans une grande solitude. C'est en quelque sorte le désert.
Le ton des blogs
Face aux critiques, contre les évêques, contre le Pape ?
Témoigner la vérité dans la charité. Parfois certains blogs ne sont pas respectueux. Or l'amour passionnel pour la vérité, c'est bien, mais dans la charité.
Il est parfois difficile de comprendre l'origine de certains blogs.
Le prêtre doit avoir une vraie pastorale dans le monde numérique. Chacun a sa vocation particulière, pas tous les prêtres ont cette vocation particulière. Il y a des séminaires de formation pour les évêques. Certains sont capables, d'autres doivent être formés pour dialoguer.
L'accueil, le dialogue et le respect sont capitales. Le Pape est très inspirants.
Questions posées par Frédéric Mounier, La Croix, Rome. Vidéo KTO.
Quelques propos de l'Abbé Grosjean, du blog Padreblog
Je regrette la pauvreté de la formation en communication dans les Séminaires, alors que le prêtre est l'homme de la Parole.
Le complot médiatique contre l'Eglise ? il n'est qu'un paravent face à notre tiédeur, à notre incompétence, à notre manque de professionnalité, alors il faut nous bouger, nous bousculer, les chrétiens, les prêtres, les évêques....
14:20 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Merci à l'Abbé Grosjean!
L'abbé Grosjean merite toute notre attention ..... Et les intégristes qui l'attaquent en font la démonstration par l'absurde !
Gerard LETTERI
Écrit par : LETTERI | samedi, 28 janvier 2012
J'ai eu l'occasion de le rencontrer et de l'entendre. Il a très bien parlé et se place dans l'obéissance à son évêque ainsi qu'à Benoît XVI. Il aime l'Eglise. C'est un excellent prêtre, courageux, fidèle, et je suis choqué que l'on ai pu le traîner dans la boue d'une façon aussi violente et totalement irrespectueuse. Entre chrétiens, nous ne pouvons pas nous mordre de cette façon. On peut certes différer sur les idées, mais toujours avec un immense respect pour les personnes, même si nous avons à faire à des membres de la Fraternité Saint Pie X ou de Civitas. Saint François de Sales m'inspire, par sa douceur qui est une grande force. Nous avons tous à faire des efforts pour parvenir à un climat fraternel et aimable dans nos échanges sur le toile. Se lâcher derrière son écran, seul, est un gros risque. L'amabilité, l'amitié et la communion dans la Vérité est alors un effort qui nous engagent tous.
Écrit par : Dominique Fabien | samedi, 28 janvier 2012
Les commentaires sont fermés.