jeudi, 12 janvier 2012
Mgr Charles Morerod est heureux d'être évêque
Intéressant échange ce matin entre Peter Rothenbühler d'Edipress et Mgr Charles Morerod à l'aula de l'Université lors du Congrès sur les 40 ans du document "Communio et Progressio" (l'évêque, malgré un emploi du temps hyperchargé, a tenu à venir rencontrer les participants)
L'homme des médias, habitué à la provocation presque nécessaire à son métier, a permis au nouvel évêque du diocèse de Fribourg de préciser doucement sa pensée:
- son message principal est celui de la joie: il est beau d'être chrétien. La foi est une joie.
- "J'ai lutté des années contre ma vocation", phrase reprise dans le magazine Migros, concerne sa vocation de prêtre, non pas celle d'évêque. Pour lui, évêque est un appel de Dieu.
Le risque de la vitesse
L'Univers des médias est un monde fascinant, qui tourne à toute vitesse. Les simplifications, les clichés et les idées toutes faites sont parfois présents et nuisent hélas à l'essence même, à la noblesse de la communication.
Lorsque Mgr Morerod a dit qu'il ne voulait pas être évêque, c'est tout à son honneur, en ce sens qu'il ne fait pas carrière, carrièrisme d'ailleurs plusieurs fois vivement dénoncé par Benoît XVI. Certes, le journal Le Temps avait laissé entendre, à tord du reste, que le Père Morerod aurait refusé cette charge lors des consultations. Il en n'est rien, la source est tout simplement fausse.
Un évêque qui a dit OUI
Mgr Morerod n'a jamais dit non, ni refusé de devenir évêque du diocèse. La première fois qu'il fut contacté était bien le 18 octobre, et il a immédiatement dit oui, car son oui remontait à son ordination sacerdotale, ou plutôt à ses voeux religieux, d'obéissance, de chasteté et de pauvreté.
Certes, pour lui, il s'est agit d'un sacrifice, car il aimait les personnes à Rome, connues depuis plus de 15 ans. Ses larmes lors du belle interviewe à la TV venait de là. Mais pour le dominicain, son alliance ou sa bague d'évêque est le symbole fort de son don total et plénier au diocèse, bague de mariage, signe d'amour pour tous et chacun. C'est de bonne augure pour les diocésains, car leur Pasteur aime les personnes qu'il rencontre.
Un Pasteur qui aime
Aussi, en résumé, Mgr Charles Morerod est très heureux d'être évêque à Fribourg, car avec la foi, la prière et l'humour qui le caractérise, est un homme très attachant. Sans nul doute qu'il pleurera à nouveau lorsqu'à 75 ans, le droit canon lui rappelera avec stupeur qu'il devra présenter sa démission au Pape. Ad multos annos
Congrès Communio et Progressio, à suivre
18:52 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Envieux.....
Bien des catholiques francais aimeraient avoir un éveque comme Son Exc Mgr Morerod !
Gerard LETTERI
Écrit par : LETTERI Gerard | jeudi, 12 janvier 2012
Je comprends... en effet
Écrit par : Dominique Fabien | vendredi, 13 janvier 2012
Les commentaires sont fermés.