Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 janvier 2012

La démission de Hildebrand ! Qu'est-ce qui fait tourner les news ?

images-1.jpeg

Peut-être que certains se souviennent du slogan publicitaire d'une fameuse marque de chaussures: "il y a deux choses qui font marcher le monde, c'est l'Amour et Bata". 

Chacun connaît la célèbre phrase de Galilée à l'issu de son procès: " e pur si muove; et pourtant elle tourne". 

images-2.jpegAussi, après deux semaines de polémiques, pourquoi l'affaire de la banque centrale suisse, disons le cas Hildebrand, une affaire d'Etat, retient l'attention les médias, et par eux tient en haleine l'opinion publique ? pour en faire un tel battage ? Autrement dit, qu'est-ce qui meut le système médiatique, qu'est-ce qui met en mouvement les rotatives, ouvrent les micros et enclenchent les caméras ? qui nous passionnent finalement ? nous émeut en fait ?

La news value est un des critères fondamentaux, autrement dit, les caractréristiques que doivent possèder une nouvelle, tel un hameçon, pour être pêchée parmi les plus de 10 000 nouvelles qui envahissent les agences de presse.

Première news value, c'est l'argent.  

Les médias s'intéressent, selon la conception anglaise, au sexe, au sang et à l'argent ( en italien, sesso, sangue, soldi, les 3 S en italien ).

Les riches font parler d'eux, les médias donnent chaque années la liste des 100 personalités les plus riches de la planète: Steve Jobs ou le fondateur de Ikea ? Roger Federer ou Berlusconi ?

Seconde news value, c'est la personnalité. 

Mr Hildebrand est une grande personnalité, très compétent, jeune, bien marié, une étoile au firmament. Les médias s'intéressent aux grands de ce monde. Si un petit ouvrier, ou moi-même, auraient fait la même chose, rien ne serait venu au grand jour. 

Troisième news value, le contraste.

A qui profite le crime ? La chute des élites est très attirante, car fascinante. Perdre la tête, la décapitation est sanglante. Là, le sang invisible attire. Mgr Hildebrand est jeune, beau gosse, avec une femme américaine au charme du Pakistan, un couple amoureux. Si je me casse la jambe, aucune nouvelle. Si Federer se casse un doigt, c'est la news. Mr Hildebrand est au sommet du pouvoir, d'une grande envergure et occupe un poste digne, très en vue. 

A ce propos, la différence entre la présence de deux personnes à la première conférence de presse, et la solitude de Mr Hildebrand à l'annonce de sa démission est saisissante. La façon dont il laisse tomber son dossier, avec une agressivité contenue sur la table est remarquable. Si l'Eglise catholique pardonne les péchés, les médias sont sans miséricorde pour les fautifs. 

images.jpeg

Quatrième news value, la proximité et le changement dans notre vie quotidienne.

Les petits, dont je suis, peuvent être scandalisés alors qu'ils peinent à joindre le deux bouts, par de petites économies. Nous vivons une crise économique. Chacun est inquiet pour son porte-monnaie, son budget, des fins de mois. Aussi, une telle nouvelle nous concerne, car influence les taux de changes. 

Les journalistes connaissent, ou peuvent sentir comme par une sixième sens, par flair ou par instinct, quelle news va marcher, soit qu'est ce qui fait la valeur d'une nouvelle. La conjonction de l'argent, de la personalité qui chute, le rententissement sur notre vie de tous les jours donnent un cocktail explosif. 

Cinquième news value, la polémique. 

Chercher à mouvoir, c'est aussi émouvoir. Dante concluait, dans La Divine Comédie, que "l'amour meut toute chose". Pour le monde médiatique, la polémique est le moteur principal, car elle stimule les passions. Reste à mettre en place, par le système médiatique, la cinquième news value: le débat. Tous le monde s'exprime, les partis politiques, l'UDC contre les autres. Infrarouge titre: victime ou coupable ? victime ou menteur ? complot ?  Le bras de fer entre Hildebrand et Blocher donne un vrai match. Les épisodes à succès sont assurées. Esther Mamarbachi rappelle que le Financial Time publiera demain une longue article.  

Chaque jour, une nouvelle révélation alimente les débats (comme les mails) éclairent les incertitudes, donnent des indices. Un vrai roman policier. Le désir de connaître, de percer l'énigme, sont puissants. 

Cinq points

Voilà quelques critères, qui peuvent en cinq points, tels les doigts d'une main, nous donner un coup de main pour comprendre pourquoi et comment un événement devient une nouvelle, et désormais un feuilleton qui alimente pour des mois encore notre journal quotidien, nos quotidiens pour en faire presque notre pain quotidien. Surtout que Mr Blocher a sa TV zurichoise, et donc est très présent sur la scène médiatique. Une nouvelle a une valeur "marchande" (news value) pour mettre en mouvement la planète médiatique, celle-ci en avait cinq! 

Commentaires

GALILEE
Attention, d'après les historiens, il n'a jamais prononcé cette phrase.C'est un des nombreux mensonges qui nourrissent la légende Galilée" martyr" de l'Eglise.Je rappelle au passage que Galilée n'a pas fait un seul jour de prison, qu'il n'a jamais été torturé(comme beaucoup le croient) et qu'il est mort de vieillesse dans sa confortable maison près de Florence.Seules ses idées ont été condamnées (une erreur de l'Eglise reconnue par Jean-PaulII).

Écrit par : Monique T. | mercredi, 11 janvier 2012

Merci pour vos précisions. En effet, les historiens ne sont pas tous d'accord sur la réalité et l'authenticité de cette phrase. Ma note voulait simplement faire une citation pour étayer mon propos.
Pour l'affaire Galilée, en effet, il est le patron de l'Académie pontificale des sciences au Vatican. Comme vous le dites très bien il s'agit d'une instrumentalisation d'une erreur dont le bienheureux Jean Paul II avait voulue clarifier. D'ailleurs Copernic, moine de Pologne pensait aussi comme Galilée. Grand merci.

Écrit par : Dominique Fabien | mercredi, 11 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.