Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 janvier 2012

I.Media: quelques infos sur le Pape

Agence I.Media, Rome AMI

images.jpegBenoît XVI se rendra au Mexique du 23 au 26 mars 2012 puis à Cuba du 26 au 28 mars. Au cours de son 2e déplacement en Amérique latine, qui comptera de nombreuses étapes mais aussi plusieurs plages de repos, le pape rencontrera les présidents mexicain et cubain et se rendra dans 2 sanctuaires.

-------------------------

 

Petite rétrospective 2011


Tout au long de l’année 2011, Benoît XVI a multiplié les gestes d’ouverture et de dialogue, parfois de manière audacieuse. Ainsi, la rencontre interreligieuse du 27 octobre à Assise (Italie) a eu lieu un mois après la visite au Vatican du supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, dont Rome souhaite la réintégration. Le rassemblement d’Assise a inévitablement ravivé le souvenir de Jean-Paul II (1978-2005), que son successeur immédiat avait béatifié le 1er mai place Saint-Pierre, devant plus d’un million de fidèles.

 

En voyage en Allemagne comme tout au long de l’année, Benoît XVI a souhaité une réforme de l’Eglise pour donner un nouvel élan à l’évangélisation et à l’annonce de la foi. 2011 a été aussi marquée par le succès des Journées mondiales de la jeunesse de Madrid (Espagne) ainsi que par la publication du 2e tome du Jésus de Nazareth.

 

15 janvier : L’Eglise catholique crée, en Grande-Bretagne, le premier diocèse accueillant des évêques, des prêtres et des fidèles de l’Eglise anglicane souhaitant entrer dans le giron de Rome.

 

19 janvier : Le cardinal italien Attilio Nicora est nommé président de la nouvelle Autorité d’information financière du Vatican, en charge de lutter contre le blanchiment d’argent au sein du petit Etat.

 

20 janvier : Suite aux appels lancés par le pape aux gouvernants du Moyen-Orient à défendre les minorités chrétiennes, cibles d’attentats en Egypte et en Irak, l’université égyptienne al-Azhar annonce sa décision de suspendre son dialogue avec le Vatican.

 

17 février : Seconde visite au Vatican du président russe Dimitri Medvedev. Le Saint-Siège et à la Fédération de Russie réaffirment leur souhait de “renforcer“ leurs “bons rapports bilatéraux“.

 

10 mars : Publication du 2e tome du Jésus de Nazarethsigné à la fois Joseph Ratzinger et Benoît XVI, consacré aux dernières heures de la vie terrestre du Christ, à sa résurrection et à son ascension.

 

27 mars : Benoît XVI se rend au mémorial des ‘Fosse Ardeatine’, au Sud de Rome (Italie), 67 ans après le massacre de 335 civils et prisonniers de guerre italiens perpétré par les troupes nazies, le 24 mars 1944.

 

22 avril : A l’occasion du Vendredi saint, Benoît XVI intervient exceptionnellement dans une émission de télévision italienne, répondant à des questions envoyées par des téléspectateurs.

 

1er mai : Place Saint-Pierre, Benoît XVI préside la messe de béatification de Jean-Paul II (1978-2005). Au terme de la célébration, il se recueille devant le cercueil de son prédécesseur, installé au cœur de la basilique vaticane.

 

7/8 mai : En visite pastorale à Aquilée et Venise (Italie), le pape souhaite un rapport “franc et sincère“ avec les non-croyants et les croyants des autres religions, ainsi que l’édification de “ponts de dialogue entre les peuples et les nations“.

 

21 mai : Le pape dialogue en direct, depuis le Vatican, avec les 12 astronautes de la Station spatiale internationale (ISS).

 

4/5 juin : Voyage en Croatie. Au cœur de ce premier déplacement hors d’Italie de l’année, les racines chrétiennes de l’Europe et la famille. Sans “religion“, “morale“ et “conscience“, la crise de l’Occident n’a pas de remède, prévient le pape à Zagreb.

 

11 juin : Recevant au Vatican près de 2000 Tziganes venus de toute l’Europe, le pape souhaite que ces derniers ne soient “plus jamais“ victimes “d’oppressions“ et de “mépris“.

 

19 juin : Visite du pape en République de Saint-Marin.

 

29 juin : Benoît XVI et son frère aîné Georg fêtent le 60e anniversaire de leur ordination sacerdotale. Ils avaient été ordonnés prêtres en la cathédrale de Freising (Allemagne) par le cardinal Michaël von Faulhaber, le 29 juin 1951.

 

25 juillet : De façon exceptionnelle, le Saint-Siège rappelle “pour consultations“ le nonce apostolique à Dublin (Irlande) après la publication d’un rapport sur des cas de pédophilie dans le diocèse de Cloyne et les propos virulents du Premier ministre irlandais à l’encontre de l’Eglise. Le 3 novembre, Dublin annoncera la fermeture de son ambassade auprès du Saint-Siège, officiellement pour raisons économiques.

 

18/21 août : Le pape participe aux Journées mondiales de la Jeunesse à Madrid (Espagne). Le 20 août au soir, mémorable veillée de prière à laquelle Benoît XVI participe en dépit des intempéries, encouragé par plus d’un million de jeunes.

 

11 septembre : A Ancône (Italie), le souverain pontife préside la clôture du 25e Congrès eucharistique national. Dans la capitale de la région des Marches, il déjeune en compagnie d’ouvriers au chômage.

 

14 septembre : Rome soumet aux responsables de la Fraternité Saint-Pie-X un “préambule doctrinal“ en vue de leur retour en pleine communion dans l’Eglise catholique.

 

22/25 septembre : 3e déplacement de Benoît XVI dans son pays natal. A Berlin, le pape tient un discours mémorable devant le Bundestag. A Erfurt, il rencontre des victimes de prêtres pédophiles et rencontre l’Eglise réformée. A Fribourg en Brisgau, Benoît XVI veut une Eglise “dé-mondanisée“, débarrassée de son “fardeau matériel et politique“.

 

9 octobre : La Calabre, terre “sismique“ en proie à la criminalité, ne doit pas céder au pessimisme, affirme le pape lors d’une visite dans cette région du Sud de l’Italie.

 

15/16 octobre : Lors d’un colloque sur la nouvelle évangélisation, Benoît XVI annonce qu’une ‘Année de la foi’ sera inaugurée le 11 octobre 2012, jour du 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965).

 

27 octobre : Rencontre interreligieuse d’Assise (Italie), 25 ans après la première rencontre voulue par Jean-Paul II. Autour de Benoît XVI, les représentants des principales religions du monde entier, ainsi que des non-croyants, renouvellent leur engagement en faveur de la paix devant la basilique Saint-François.

 

18/20 novembre : Déplacement du pape au Bénin. A Cotonou, il remet officiellement aux évêques d’Afrique l’Exhortation apostolique Africae Munus issue des travaux du 2e Synode pour l’Afrique organisé en octobre 2009. A Ouidah, il se recueille devant la tombe du cardinal Bernardin Gantin, auquel il était très lié.

 

12 décembre : Lors de la messe qu’il célèbre au Vatican afin de marquer le bicentenaire de l’indépendance des pays latino-américains et des Caraïbes, Benoît XVI annonce qu’il se rendra à Cuba et au Mexique au premier trimestre 2012.

 

18 décembre : A la prison romaine de Rebibbia, devant des centaines de détenus, Benoît XVI demande un système carcéral plus respectueux de la dignité de l’homme. Il répond ensuite aux questions de certains d’entre eux.

 

I.MEDIA/CP/AMI

 

Les commentaires sont fermés.