Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 novembre 2011

Prier pour le nouvel évêque de Fribourg

772533361.41.jpg

Ô Trinité Sainte,

Nous te remercions de nous avoir donné ton prêtre Charles Journet. Par son infatigable labeur théologique, il a mis en lumière la profondeur du mystère de ton Eglise. Avec l'ardeur brûlante de son zèle apostolique, il a enseigné et défendu inlassablement la Foi de l'Eglise en la présence réelle du Christ dans le sacrement de l'Eucharistie.

Au cours de toute sa vie, il a témoigné de l'héroïcité de sa charité et de son humilité. L'amour qui brûlait son coeur s'est exercé envers les plus petits et les plus pauvres, envers ses contradicteurs comme envers ses amis. Il est resté toujours humble en regard des dons exceptionnels de théologien dont il fut comblé pour le service de l'Eglise. Il refusa pour lui-même toute marque de reconnaissance et d'honneur.

Par son intercession, accorde-nous, selon ta volonté, la grâce que nous implorons ( pour le futur évêque de notre diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg et Neuchâtel ), dans l'espérance de la reconnaissance par ton Eglise des mérites et de la sainteté de ton serviteur Charles Journet.

Commentaires

Pourquoi est-ce ce théologien, de cette école, qu'il faut prier ? Devra-i être la référence pastorale du nouvel évêque ? Ou faut-il prier parce qu'on n'est pas sûr que le choix soit le bon ? La prière va-t-elle changer quelque chose après des décisions pontificales si longuement mûries ? Pour l'heure on ne peut qu'attendre pour avoir réponse à ces questions.

Écrit par : Charles | mercredi, 02 novembre 2011

Le Cardinal Journet est une figure éminente de notre diocèse, largement connu à l'étranger, qui a notamment contribué à la définition de la liberté religieuse du Concile Vatican II. Ses livres valent la peine d'être lus.
Cette prière est faite pour commencer un jour un procès en béatification, elle est officielle. C'est un prêtre, un évêque, un cardinal de l'Eglise catholique, qui va au-delà des écoles théologiques légitimes. La prière ne change pas la volonté de Dieu, ni la Providence, mais nous aide à nous y conformer: "que ta volonté soit faite". De même pour notre futur Pasteur, il est normal de prier pour qu'il soit accueilli avec foi, avec reconnaissance. Cela ne saurait tarder. Personellement, je me suis rendu plusieurs fois à la Valsainte sur sa tombe pour demander son intercession, et je fus toujours exaucé. Pour moi, c'est donc un ami du ciel, bien de chez nous comme on dit! Bien à vous!

Écrit par : Dominique Fabien | mercredi, 02 novembre 2011

Pour autant et sans faire ombrage à l'intercession des saints, on peut imaginer qu'en obéissance au Christ (Lc 10,2) Charles Journet aurait surtout prié le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers. Avec Charles ci-dessus, je suis d'avis que 18 lignes de pub pour le Père Journet contre 2 de mention du nouvel évêque, cela ressemble à un détournement d'intention! Quand vous écrivez "La prière ne change pas la volonté de Dieu, ..., mais nous aide à nous y conformer" on ne peut être que d'accord. A condition cependant de ne pas truffer notre prière de modèles de prêtres ou d'évêques faisant écran de fumée à nos yeux au point que nous nous rendions nous-mêmes incapables de reconnaître les ministres que le Père voudrait nous donner! (Un ancien élève de Charles Journet)

Écrit par : Jean-Jacques Raviglione | mercredi, 02 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.