Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 novembre 2011

Nouvel évêque de Lausanne-Genève et Fribourg (Neuchâtel)

21484.jpgLe dominicain Charles Morerod probablement nommé évêque de Lausanne, Genève et Fribourg le 3 novembre.

par Agence I.Media, mercredi 2 novembre 2011, 13:52

Le dominicain Charles Morerod devrait être nommé évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (Suisse) le 3 novembre 2011, a révélé la veille au soir la presse helvétique. La nomination de ce religieux suisse estimé de Benoît XVI mettrait fin à plus de 13 mois d’attente. A Fribourg, l’agence de presse catholique APIC assure avoir eu confirmation de cette nomination “du côté de la famille“ du dominicain de 50 ans.

A en croire la presse suisse, le secrétaire général de la Commission théologique internationale succédera ainsi à Mgr Bernard Genoud, décédé en septembre 2010. Le pape nommerait ainsi dans ce diocèse suisse le recteur de l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin qu’il avait également appelé à faire partie des 3 experts romains prenant part au dialogue théologique entre le Vatican et les membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, d’octobre 2009 à avril 2011. Le religieux et théologien suisse est également consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Théologien thomiste, Charles Morerod est né le 28 octobre 1961 dans le canton de Fribourg. Il a prononcé ses vœux perpétuels au sein de l’Ordre des prêcheurs en 1987, un an avant d’être ordonné prêtre. Docteur en théologie, il a commencé sa carrière académique à Fribourg en 1994, pour devenir ensuite professeur à l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin, l’Angelicum, à Rome (Italie), dont il a été élu recteur en septembre 2009.

Le religieux dominicain fait également partie de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe. Par ailleurs, il est membre, depuis 2002, de la Commission internationale anglicane-catholique romaine. AMI

Commentaires

Voilà une très bonne nouvelle, du moins en ce qui concerne la doctrine, dans notre diocèse encore très affecté par les séquelles postconciliaires. J'espère que ce sera aussi un homme de terrain et de gouvernement.

Golias avait donc vu juste en mai dernier déjà: http://golias-news.fr/article4955.html

On peut imaginer qu'on a attendu la fin de la phase actuelle de discussion doctrinale avec la FSSPX pour officialiser.

Je me prends à rêver en imaginant que notre nouvel évêque impose la signature d'un préambule doctrinal à tous les agents pastoraux , prêtres et chanoines (suivez mon regard) du diocèse. Ca mettrait les choses en place ;-)

Écrit par : Ph. Martin | mercredi, 02 novembre 2011

In necessariis unitas, in dubiis libertas, in omnibus caritas ... Au soir où nous recevons le ministre chargé de la communion dans le diocèse, n'avez-vous pas d'autre souci que de requérir l'inquisition contre ceux qui ne professeraient pas VOTRE vérité? Et l'adhésion aux Credos proclamés dans nos liturgies ne devrait-elle pas suffire à tous?

Écrit par : Jean-Jacques Raviglione | mercredi, 02 novembre 2011

C'est en effet une excellente nomination. J'avais pensé que c'était lui au mois de mai, mais ce n'était qu'une fausse alerte. Ceci dit, attendons demain midi la confirmation.

Le Père Morerod connaît bien l'athéisme, car sur doctorat en philosophie concerne un philosophe athé. Il connaît l'oecuménisme, car son doctorat en théologie touche à Cajetan. Il connaît donc bien les protestants. Son implication dans les discussions avec Ecône font de lui un très fin connaisseur des problèmes posés par l'intégrisme.
Il saura aussi motiver les jeunes pour devenir prêtre. C'est un cadeau du Pape pour notre diocèse, qui mérite un tel évêque. Soyons avec lui, car cela sera une très lourde charge. C'est enfin un bon connaisseur de notre Pape actuel.

Enfin, il n'emploira pas la méthode forte, car la vérité est douce et agit avec patience sur le long terme. Saint François de Sales, le docteur de l'amour et de la patience, saura l'inspirer.

Écrit par : Dominique Fabien | mercredi, 02 novembre 2011

Quelle bonne nouvelle pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg !

Écrit par : nicoulitsch | mercredi, 02 novembre 2011

Vivent les vocations!!

Écrit par : Dominique Fabien | mercredi, 02 novembre 2011

Felicitation et je souhaite plein succes au nouveau Pasteur de ce Diocese qui me reste inoubliable.

Écrit par : Abbe Emmanuel Luhumbu | jeudi, 03 novembre 2011

@ J-J. Raviglione

Pardonnez-moi, si mes propos vous ont blessé. A ma confusion, je confesse avoir laissé un peu de mauvais fiel mouiller un trait qui se voulait avant tout humoristique, tout à la joie que j'étais de découvrir le nom de notre nouvel évêque. Ce n'était pas très fin de ma part, j'en conviens.

Ceci dit, sans vouloir lancer une polémique qui n'a pas sa place ici, mais pour répondre à la question que vous me posiez, mon désir n'a rien de commun avec la défense d'une vérité personnelle et subjective, et donc toute relative. Ce que j'espère et demande à Dieu dans mes prières, c'est la défense, la promotion, l'enseignement et l'invitation à goûter et contempler amoureusement les vérités objectives de la foi catholique, celles auxquelles nous sommes appelés à adhérer de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre intelligence.

Puisse cela se passer, mille fois oui cher Dominique, dans un climat de douceur, de confiance et de paix.

Écrit par : Ph. Martin | jeudi, 03 novembre 2011

Soyons ensemble dans la joie. Merci à vous! Si vous aviez eu une dent contre mes articles, cela était peut-être dû aux vieux crocodiles! Sans rancunes, l'humour est toujours bon!

Écrit par : Dominique Fabien | jeudi, 03 novembre 2011

Vive le Saint Pere, et Dieu protege notre bon Pasteur

Écrit par : Sr Marie-Ange | jeudi, 03 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.