mercredi, 02 novembre 2011
Morerod vs embargo: Nomination par la presse... et alors!
La nomination de l'évêque de Lausane-Genève et Fribourg (Neuchâtel) fut révélée par les médias.
Le rapport entre l'Eglise et les médias souffre hélas de quelques incompréhensions. Le personnel de l'Eglise peine à comprendre les règles de la communication. Cette dernière forme pourtant la culture d'aujourd'hui. Aussi, mieux vaut comprendre le fonctionnement pour parler en professionnels.
Deux secrets
Un journaliste n'est pas un homme de l'institution. Ce dernier peut avoir des infos, mais comme dans toute famille, il ne va pas les révéler. Un ami, connaisseur des relations Eglise-médias m'expliquait qu'il y a deux secrets: d'office et pontifical. La violation du secret pontifical est passible d'excommunication et les nominations d'évêques relèvent de ce secret. Or, les fuites viennent souvent des curies diocésaines, car les prêtres doivent être informés. Le Saint Siège n'a donné aucune information sous embargo. Par contre, le journaliste se situe de l'autre côté, en relation avec l'institution.
Embargo
Puis, coup de chapeau à la TSR qui a su avoir l'information, le scoop, tout en ne violant par l'embargo. Un confrère journaliste précise bien: "l'embargo consiste à ne pas diffuser une information donnée par une institution. L'agence a repris ici des informations parues dans la presse".
En effet, si un journaliste viole la règle de l'embargo ( nouvelle donnée avec quelques heures d'avance sur la publication, par une institution, pour faciliter le travail des journalistes, cela ne se fera jamais sans des conséquences fâcheuses en retour).
Media Relation
Aussi, aucune violation des règles du métier ne peuvent être retenue contre la presse. Elle est indépendante et accompli son travail. A nous d'être professionnels dans notre façon d'entrer en relation harmonieuse avec ce monde fascinant.
21:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.