Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 août 2011

Menaces de grèves et manifestation anti-Pape

1413161_3_6e51_manifestation-des-anti-pape-a-londres.jpgLu dans le Monde (Via le Salon Beige)

"Une manifestation "antipape" et deux menaces de grève agitent les préparatifs des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), organisées à Madrid du 16 au 21 août. [...] Le syndicat UGT, la deuxième centrale espagnole, a appelé à des débrayages dans le métro de Madrid les 18, 20 et 21 août pour défendre les salaires. Le personnel au sol des aéroports espagnols est également appelé à cesser le travail le jour de l'arrivée du pape, dans le but de défendre sa convention collective.

La polémique politique se concentre toutefois sur une manifestation prévue le 17 août, à la veille de l'arrivée de Benoît XVI. "Pas un centime de mes impôts pour le pape", annonce la convocation signée par une centaine de petites associations athées, laïques ainsi que par des catholiques critiques. Les organisateurs espèrent réunir quelque 3 000 personnes"...

Notes:

- Un catholique défend la liberté, aussi il faut plutôt se réjouir que ceux qui ne partagent pas la foi catholique puissent s'exprimer. Nous sommes pour la tolérance et la liberté d'opinion, sans subir des pressions et des contraintes. C'est le b.a-ba de l'humanisme.

- Le débat suppose l'ouverture à l'autre, la largeur d'esprit, la bienveillance et le respect. Aucun jeune participant de la JMJ n'est anti-quoi que ce soit. Les jeunes qui viennent du monde entier (193 pays) recherchent la foi, la prière, la joie, le sourire, la paix, la compréhension, l'amour du prochain. Ils ne veulent nullement la confrontation. Les catholiques ne manifesteront pas contre ceux qui n'acceptent pas cette JMJ. Liberté pour tous!

- La JMJ est une magnifique opportunité, une carte de visite, une vitrine mondiale qui sont offertes à toute l'Espagne durant cette été. 4500 journalistes médiatiseront cet événement sur toute la planète. Aussi, les débordements donneraient malheureusement une mauvaise image du génie espagnol.

- Aucun centime ne provient des fonds publics! O euro, franc ou dollar. La JMJ est payé par les participants (70%) et des associations catholiques (30%). Les comptes seront d'ailleurs publiques. L'Etat et les impôts des citoyens ne donnent absolument rien pour couvrir les frais de cette rencontre des jeunes, certes catholiques, mais qui invitent aussi tous les jeunes du monde.

- S'en prendre à la JMJ offre un écho particulier aux idées contraires, même pour un groupe plus petit. Il faut se réjouir que l'Eglise catholique,la JMJ et le Pape, en particulier aient un tel prestige.

- Les retombées économiques pour la région se comptent par dizaines et dizaines de millions d'euro. Dans le contexte de crise économique et de doute envers le futur, cette JMJ est donc une magnifique opportunité économique pour toute l'Espagne, afin de donner aussi aux jeunes une certaine confiance en l'avenir, une signe positif pour la création de réalités positives. Voir des jeunes du monde affluer vers les jeunes d'Espagne est un signe d'espérance pour tous et chacun.

images.jpg

Comme le soulignait la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta, la plus grande souffrance n'est pas tant de rien avoir, ce qui est pourtant déjà un drame, mais de ne pas être aimer et de ne pas pouvoir aimer.

 

Les commentaires sont fermés.