mardi, 28 juin 2011
News.va ou le gazouillis papal sur twitter
Le petit oiseau qui chantait lors de l'ordination de Joseph Ratzinger, une alouette, n'était peut-être qu'en attente de ce premier gazouillis papal sur twitter.
"Chers amis, je viens de lancer www.news.va. Que soit loué notre Seigneur Jésus Christ. Avec mes prières et mes bénédictions".
En lançant le site d’information du Vatican, Benoît XVI bénit les internautes par ‘Twitter’.
Benoît XVI a officiellement lancé le site d’information du Vatican dans la soirée du 28 juin 2011, à la veille de la fête des saints Pierre et Paul. Dès les premières minutes d’existence de www.news.va, le pape a donné sa bénédiction aux internautes dans le premier ‘twit’ - bref message d’information électronique - publié sur le site. Sur la chaîne Youtube vaticane, il est ainsi possible de voir le pape assis devant une grande table et entouré de ses collaborateurs, qui lui ont présenté une tablette électronique iPad où figurait tout d’abord une photo numérisée de la famille Ratzinger au complet.
Puis, sur une nouvelle page où figurait l’inscription ‘Lancement officiel 06/29/2011’, le pape a dû cliquer sur la touche ‘Publier’. S’il semblait au départ un peu impressionné par la tablette, Benoît XVI s’est vite familiarisé avec l’écran tactile, cliquant sur les différentes fenêtres avec un doigté sûr, digne d’un pianiste. Comme à son habitude, le souverain pontife a aussi écouté avec attention les explications de Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales.
Par ailleurs, en naviguant sur le site d’information, l’internaute a rapidement pu lire le premier ‘twit’ du pape : “Chers amis, je viens de lancer http://www.news.va/. Loué soit Jésus-Christ. Avec mes prières et ma bénédiction. Benoît XVI“. Ce site multimédia offre aux internautes les principales informations écrites ou radio des autres médias du Vatican. Il propose ainsi les informations en provenance de multiples sources, écrites, audio et vidéos : le Bureau de presse du Saint-Siège, le Vatican information service, Radio Vatican, L’Osservatore Romano, le Centre de télévision du Vatican, la chaîne Youtube vaticane, ou encore l’agence missionnaire Fides. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc…) sont aussi en bonne place sur le portail, permettant le partage d’informations entre internautes.
Le site, en mesure de recevoir des millions de visiteurs, est disponible en italien et anglais. Il devrait aussi être en espagnol après l’été, soit après les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) organisées à Madrid au mois d’août. Les francophones devront au moins attendre la fin de l’année.
CP - I.MEDIA
Par : Agence I.Media
21:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.