Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 mai 2011

Nouveau "number three" au Saint-Siège

Benoît XVI a nommé un nouveau substitut pour les Affaires générales de la secrétairerie d’Etat, Mgr Giovanni Angelo Becciu, anciennement nonce apostolique à Cuba. Ce prélat italien prend la place de Mgr Fernando Filoni, également italien, que le pape a nommé à la congrégation pour l’évangélisation des peuples, une charge occupée jusqu’à présent par le cardinal indien Ivan Dias.

Mgr Filoni, "numéro trois", était jusqu'à aujourd'hui le principal collaborateur du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat et "numéro deux" du Vatican.

La secrétairie d'Etat a deux sections:

images.jpg

- "le ministe de l'intérieur", donc le subsitut, dorénavant Mgr Becciu, pour le fonctionnement de la Curie romaine.

 

 

 

- "le ministre des affaires étrangères", soit Mgr Dominique Mamberti, pour les relations diplomatiques.1-2009.jpg

 

 

 

 

 

La communication

La communication de la Salle de presse dépend du substitut, avec un bureau qui s'occupe de la communication. Le Père Lombardi ne dépend pas du Pape, il n'est donc pas son porte parole, mais porte la charge de directeur de la salle de presse, de Radio Vatican et du CTV. Il dépend de la secrétairerie d'Etat.

Anciennement, le directeur émérite de la salle de presse, dit porte-parole de Jean Paul II, le docteur Joaquin Navarro Valls dépendait directement du Saint Père, et non pas de la secrétairerie d'Etat. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas directement une formation en communication.

Commentaires

Mgr Mamberti s'en va ? Mais était-il vraiment arrivé ?

Écrit par : IIIa Loggia | mercredi, 11 mai 2011

Mais ce n'est pas Mgr Dominique Mamberti qui s'en va, mais le substitut Mgr Filoni.

Écrit par : Dominique | mercredi, 11 mai 2011

Les commentaires sont fermés.