Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 mai 2011

De l'info de guerre à la guerre de l'info

En temps de guerre, l'information est très difficile à analyser. Cela devient surtout la guerre de l'info.

- En Lybie, l'évêque qui parle contre l'Otan et les bombardements vit à quelques mètres du quartier du colonnel lybien. Il n'est pas libre de ses pensées et subit des pressions.

- Obama et l'administration américaine ont la tradition des fameux spin-doctors, qui tordent les infos (twist) en faveur du Président. Bill Clinton eut son ou ses spin-doctors, Tony Blair également. Les spin-doctors arrivent à être des vrais sorciers de l'info et donnent un véritable effet aux infos, qu'ils tordent, tournent et retournent à leur propre avantage. Rien ne leur échappe: mise en scène, marketing, désinformation, utilisation du noble métier de journaliste afin de les empêcher d'être les chiens de garde du pays.

9-11.jpg

- Bin Laden et les terroristes islamistes sont passés maîtres dans l'utilisation des médias pour assouvir leur fin, leur faim de mort surtout. 9/11 fut aussi une opération médias diaboliquement construite. Un premier avion convoque les caméras du monde entier, le second donne l'horreur en live. Ce terroriste a frappé le coeur du système nerveux de l'info, comme une sorte d'attaque cardiaque.

Donc, toutes ses infos que nous entendons, voyons, lisons sur la Libye, sur le Pakistan, sur Bin Laden ... sont à prendre avec des pincettes et un esprit critique constructif. L'objectivité n'existe pas, l'info est une interprétation de la réalité du monde, une construction qui repose sur des choix. Seule la vérité existe, elle qui qualifie le journaliste: un agent, un garant, un témoin ou un chercheur de vérités.

Les commentaires sont fermés.