Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 mars 2011

Le Rite

Interview de Anthony Hopkins dans La Croix.

A mon avis, Le Rite est un film intéressant et à voir, car il nous fait passer du scepticisme intellectualiste à la raison de l'expérience, ou du désespoir de la nuit du mal et de la mort à l'aube de la foi et de la prière. Le prêtre est présenté comme un homme, un vrai, avec ses fragilités mais qui vit avec passion et virilité sa donation pour le bien des autres, au point d'intéresser les journalistes et le cinéma. Seul le mal est illogique et irraisonnable, alors que la direction de notre vie répond à une vocation.

"Je ne suis plus en état de grâce" dit le vieux prêtre vaincu...  "si le diable existe, alors Dieu existe" dira enfin le futur prêtre sceptique qui entre dans le mystère de "la puissance de la prière, de la foi et de la Vierge".

Enfin, un final avec le soleil qui se lève sur la ville de Rome et sur la vocation d'un prêtre au confessionnal, là où le diable est toujours vaincu et perdant.

Commentaires

Voici qui me semble en lien avec le sujet:

Benoît XVI aux prêtres : Reprendre le chemin du confessionnal

http://www.zenit.org/article-27409?l=french

Écrit par : Francine | samedi, 26 mars 2011


Ces deux phrases sont pour le moins étonnantes ou choquantes... Si le prêtre exorciste n'est plus en état de grâce et si le séminariste a besoin du diable pour croire en Dieu, alors quelque chose ne tourne pas rond au pays de la foi.
Simicol

Écrit par : Simicol | samedi, 26 mars 2011

L'état de grâce est le plus bel état pour notrre âme, et l'efficacité de l'exorcisme vient aussi de là. Puis, l'itinéraire du jeune passe par le scepticisme pour le mener à la foi. C'est un chemin possible. Par exemple, les messes noires sont une preuve de la présence réelle. Car pourquoi payer pour ce qui ne serait rien ? Mais je vous rejoins, Dieu est premier, ensuite la Vierge, puis l'Eglise, les anges etc, et seulement à la fin de pauvre diable.

Écrit par : Dominique | vendredi, 01 avril 2011

Une question pour Dominique Rimaz : Avez-vous vu le film « Le rite »
Simicol

Écrit par : Simicol | lundi, 04 avril 2011

C'est une colle ? Que pensez-vous ? J'ai vu ce film le jour même soit le 25 mars...

Écrit par : Dominique | jeudi, 07 avril 2011

Je n’ai pas aimé le film, mais j’ai beaucoup apprécié le livre !! Certainement un des meilleurs pour une approche de la question. La traduction française contient quelques légères imprécisions, et un contre sens à la p. 143, mais ce livre est vraiment de qualité. Raison de plus pour regretter un film qui dénature le ministère de l’exorciste et qui ne rend pas justice à l’auteur du livre. J’apprécierai pourvoir en parler avec vous de vive voix, vous avez mon adresse e-mail si vous désirez me donner un N° de tel.

Écrit par : simicol | mardi, 19 avril 2011

Les commentaires sont fermés.