jeudi, 24 mars 2011
Jean Paul II et son sens inné de la communication
Rome: Un livre inédit d'entretiens entre Jean Paul II et la presse dans l'avion du pape
A lire
24 Mars 2011DEPECHES CATHOBEL - VATICAN
Au siège de Radio Vatican, dans la soirée du 23 mars 2011, il flottait comme un air de nostalgie lors de la présentation d'un livre regroupant des interviews accordées par le pape Jean Paul II à l'occasion de ses déplacements en avion. L'ouvrage "Compagni di viaggio - Interviste al volo con Giovanni Paolo II" (*) a été élaboré par la vaticaniste italienne Angela Ambrogetti.
En écoutant des enregistrements des échanges largement improvisés entre un pape polonais toujours spontané et les journalistes, ainsi que les témoignages de certains d'entre eux, la presse présente a effectué un véritable voyage dans le temps, vers les grandes heures du pontificat de Karol Wojtyla.
C'est le directeur de Radio Vatican, le Père Federico Lombardi, qui a mis à disposition ces enregistrements. Lors de la présentation de cet ouvrage en italien de près de 400 pages, édité par la Librairie éditrice vaticane, le Père jésuite l'a défini comme "une contribution utile et nouvelle pour connaître la personnalité de Jean Paul II" et pour revivre l'"ambiance enthousiaste de ces voyages". De nombreuses autres interventions du pape n'ont pas encore été retranscrites, a précisé le Père Lombardi, comme celles prononcées lors de ses visites dans les paroisses romaines ou lors de déjeuners avec des évêques lors de ses différents déplacements.
Pour le cardinal Roberto Tucci, organisateur historique des voyages de Jean Paul II et ancien directeur de Radio Vatican, ces morceaux choisis d'échanges entre le pape et la presse lors de 37 voyages effectués depuis son élection jusqu'à la fin des années 1990 constituaient "un trésor à exploiter".
"Les réponses montrent que le pape n'avait aucune crainte d'être confronté aux journalistes et de répondre à des questions qui en auraient énervé plus d'un", a soutenu le cardinal italien, précisant que Jean Paul II était capable de répondre dans la langue de l'intervieweur.
"Jean Paul II ne répondait cependant jamais de manière évasive, même si la question l'irritait, auquel cas il répondait avec ironie", a ajouté le prélat. C'est ainsi, par exemple, que lorsqu'un journaliste l'interroge sur son état de santé, pendant le vol qui le mène à Cuba en 1998, le pape lui rétorque que c'est dans la presse qu'il trouvera la réponse.
Dans "Compagni di viaggio - Interviste al volo con Giovanni Paolo II", préfacé par le Père Lombardi lui-même, Angela Ambrogetti a pris le parti de classer les voyages par zones géographiques - le pape polonais a parcouru les 5 continents - plutôt que par ordre chronologique.
Au terme de la présentation du livre, nombre de journalistes suivant désormais les voyages à l'étranger de Benoît XVI, l'esprit rempli de souvenirs poignants et d'enregistrements de la voix d'un pape polonais dans la force de l'âge, n'ont pu s'empêcher de ressentir le contraste entre l'ambiance spontanée de ces échanges et la rigueur qui caractérise désormais les conférences de presse du pape allemand, du reste chaleureuses. Les temps ont cependant changé, de l'aveu du Père Lombardi lui-même, à l'heure où l‘information va si vite que les déclarations de Benoît XVI en avion sont presque instantanément reproduites par la presse.
(*) "Compagnons de voyages - entretiens pris au vol avec Jean Paul II", édité par la Librairie éditrice vaticane.
Ctb/apic/imedia/bl
18:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.