Thème: « Soigner, aimer, accompagner. »
Invités: Marie de Hennezel et Bertrand Vergely.
(vidéo à voir!)
suite à la Journée mondiale des malades du 11 février dernier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"Vendredi 18 février 2011 à 09h00"
Thème: « Soigner, aimer, accompagner. »
Invités: Marie de Hennezel et Bertrand Vergely.
(vidéo à voir!)
suite à la Journée mondiale des malades du 11 février dernier
Le soin des malades, l’accompagnement des mourants, se réduisent bien souvent à des actes purement techniques. Mais l’amour et l’humanité se révèlent de puissants principes thérapeutiques. Trop souvent oubliés.
---------------------
Après le nazisme et le communisme, les questions bioéthiques (avortement, manipulations généthiques (bébé médicament), euthanasie ... ) sont les nouveaux totalitarismes du 21ème siècle. Le régime totalitaire "allemand" de la seconde guerre mondiale avait planifié la pureté de la race par décret de l'Etat. Aujourd'hui, il suffit de l'imprégnation de l'opinion publique par la communication.
Exit Dignitas (TSR, Temps Présent)
Comme prêtre, j'ai été scandalisé et choqué (mais c'est leur stratégie) de voir un tel reportage et une telle nouvelle au 19.30 (voir ci-dessous). J'ai eu la grâce d'accompagner bien des personnes en fin de vie, par la prière, pour leur donner l'absolution et les derniers sacrements (confession, sacrement des malades et dernière communion) qui furent pour elles un vrai réconfort avant de partir vers la vie éternelle. Le futur bienheureux Jean Paul II a su montrer au monde entier comment souffrir et comment mourir pour retourner vers Père.
La vie est la vie (de Mère Téresa de Calcutta)
La vie est beauté, admire-la
La vie est félicité, profites-en.
La vie est un rêve, réalise-le.
La vie est un défi, relève-le.
La vie et un devoir, fais-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, soigne-la bien.
La vie est richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, pénètre-le.
La vie est une promesse, tiens-la.
La vie est tristesse, dépasse-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, lutte avec elle.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur , mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.
Certes le suicide peut traverser l'esprit des gens, parfois en cas de dépression. Mais il s'agit d'une solution définitive à un problème temporel. Aussi, la société doit avoir une limite pour choisir la vie.
Le sexe, la mort, le sang sont trois ingrédiants (sms) qui attirent toujours une forte audience. Mais lorsque l'on cède à ces penchants mauvais, le manque d'imagination et de créativité manquent cruellement et donnent alors le signal d'une fin de civilisation.
23:09 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
La Commission pour la Communication et les Média de la Conférence des Evêques suisse a protesté auprès de la TSR suite à la diffusion du reportage de temps présent.
http://www.kipa-apic.ch/index.php?pw=&na=0,0,0,0,f&ki=217260
Écrit par : Francine | samedi, 19 février 2011
Merci pour ce lien. Je signalerai aussi prochainement la TV Canal 9 du Valais, avec l'abbé Michel Salamolard. La dernière partie de Temps Présent, avec la mort de Michelle est absolument terrible. Vu qu'il n'y a plus d'images après son endormissement, cela ne devait pas être "beau". Michelle a demandé d'arrêter de filmer si elle bavait et tout et tout. Or, il n'y aura qu'un plan lointain. Que c'est-il passé entre temps ?
L'abbé Salamolard a bien vu et dit que c'était léger, avec de "l'humour", alors qu'il s'agit d'un suicide. L'accompagnatrice de Dignitas joue les pantins. La musique choisit est "Agnus Dei", "Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde". C'est infernal! Le Prince de la Mort était bien présent. Personnellement, j'ai prié un Ave Maria pour elle, lui ai donné la bénédiction, imploré la Miséricorde de Dieu (La prière est hors du temps). On ne plaisante pas avec la mort, c'est le départ vers la vie éternelle, vers le purgatoire pour un temps, ou vers l'enfer pour l'éternité. En ce sens, cette diffusion est irresponsable, et Dignitas devrait être interdit, la maison fermée sur ordre de police et son secrétaire et ses collaborateurs mis en prison. C'est un commerce de mort, pour les étrangers qui fait honte à notre pays.
Écrit par : Dominique | samedi, 19 février 2011
Les commentaires sont fermés.