Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 février 2011

Traditionalisme: la théorie du complot

images.jpgSelon un site* la Congrégation de la foi préparerait une instruction qui pourrait interpréter le Motu Proprio du Pape Benoît XVI comme un simple “privilège” accordé aux traditionalistes (libéralisation de la liturgie Saint Pie V). reprise ici

(on remarquera le temps du conditionnel et la ou les sources cachées...)

Les catholiques croient en la divine Providence ainsi qu'en la sainte Eglise, catholique, apostolique et romaine. La foi ne peut pas tromper ni nous tromper.

"un certain complot à l'intérieur même de l'Eglise catholique"

théorie du complot

Paolo Rodari (vaticaniste italien) a fait les vérifications nécessaires et il peut dire que, de sources vaticanes, ces nouvelles qui viseraient à noyer ou restreindre l'application du Motu Proprio sur la forme extraordinaire sont privées de tout fondement. Le décret ne noyera rien et soit Mgr Scicluna (procureur) soit le Cardinal Canizares ne travaillent pas en ce sens.

La commission pontificale Ecclesia Dei, qui est aujourd'hui présidée par le préfet de la congrégation de la doctrine de la foi, le cardinal William Joseph Levada (USA) a déjà le texte du décret en question, et elle est en attente du travail de traduction qui sera terminé avant Pâques.

*Cette instruction pourrait, en fait, retrancher substantiellement à l’interprétation qui a prévalu jusqu’à présent du texte limpide du motu proprio. Au lieu de confirmer que Summorum Pontificum est une loi universelle de l’Église, comme le pape l’a déclaré en 2007, l’instruction pourrait interpréter le motu proprio comme un simple “privilège” accordé aux traditionalistes, ce qui constituerait une sorte de retour à l’esprit du motu proprio Ecclesia Dei Adflicta de 1988. Cela n’est pas une bonne nouvelle pour l’Église…

Selon la source, ces changements pourraient être l’œuvre de l’homme fort de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le Promoteur de la justice, Monseigneur Charles J. Scicluna apprécié en haut lieu pour son attitude ferme envers les scandales sexuels du clergé. Prions. ».


Commentaires

Je vous rappelle, monsieur, qu'en bon français traditionalisme et traditionaliste s'écrivent avec un seul n, au contraire de traditionnel. Merci.

Écrit par : Jean Ferrand | mercredi, 16 février 2011

Merci beaucoup. En effet, aussi j'ai corrigé.

Écrit par : Dominique | mercredi, 16 février 2011

Bravo, pour avoir repris l'article bienvenu de Paolo Rodari (peu importe les redoublements de consonnes, qui ont peu à voir avec le fond, que je trouve toujours problématiques en français, et que personnellement je gère de façon plus ou moins aléatoire).

Écrit par : BB | jeudi, 17 février 2011

Sincèrement il ne s'agit pas d'un complot, ou d'une théorie du complot, mais bien d'un malaise général de ceux qui, comme moi, sont attachés à l'usus antiquior (bien que je participe aussi au rite Paul VI.)

On a l'impression qu'on veut revenir en haut-lieu sur certaines dispositions libératrices et bienvenues.

Puissé-je me tromper ! En tous les cas priez avec moi, même si vous n'êtes pas d'accord avec moi.

Écrit par : Jean Ferrand | vendredi, 18 février 2011

Je suis favorable à l'application de ce Motu Proprio. C'est pour le bien de toute l'Eglise. Ce que je voulais souligner était la suspicion envers l'Eglise, qui serait manipulée.

Écrit par : Dominique | vendredi, 18 février 2011

Les commentaires sont fermés.