samedi, 05 février 2011
Benoît XVI: l'esprit dense et grand ouvert
Benoît XVI, homélie d'ordination de 5 évêques, samedi 5 février 2011
extrait: succession et communion (commentaire: depuis 2000 ans, ces mains permettent comme de toucher le Verbe fait chair)
... "C'est cela l'essence de la Succession apostolique: conserver la communion avec ceux qui ont rencontré le Seigneur de façon visible et tangible, et tenir ainsi le Ciel ouvert, la présence de Dieu au milieu de nous (voir la photo ci-contre). C'est uniquement par la communion avec les successeurs des Apôtres que nous sommes aussi en contact avec le Dieu incarné. Mais l'inverse est aussi vrai: c'est seulement grâce à la communion avec Jésus Christ, que cette chaîne de témoins reste unie.
Les évêques n'existent jamais seuls, nous dit le Concile Vatican II, mais toujours et seulement dans le collège des évêques. Ensuite, cela ne peut pas se replier seulement dans le temps d'une seule génération. A la collégialité appartient aussi l'entrelacement avec toutes les générations, l'Eglise vivante de tous les temps.
Vous, chers Confrères, vous avez la mission de conserver cette communion catholique. Vous savez que le Seigneur a chargé Saint Pierre et ses successeurs d'être le centre d'une telle communion, les garants de la permanence de la totalité de l'unité de l'Eglise et de sa foi. Offrez votre aide pour que reste vivante la joie vive pour la grande unité de l'Eglise, pour la communion de tous les lieux et de tous les temps, pour la communion de la foi qui embrasse le ciel et la terre. Vivez la communion, et vivez avec le coeur, jour après jour, dans son centre le plus profond durant ce moment sacré, durant lequel le Seigneur lui-même se donne dans la sainte Communion". ....
traduction non officielle, faite par le Suisse Romain
ordination de 5 nouveaux évêques : l'Italien Mgr Antonio Guido Filippazzi, qui pourrait être prochainement nommé nonce en Indonésie ; le Vénézuelien Mgr Edgar Pena Parra, qui devrait être envoyé pour sa part au Pakistan ; le Chinois Mgr Savio Hon Tai-Fai, nouveau secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, l'Italien Mgr Marcello Bartolucci, secrétaire de la Congrégation pour les causes des saints et l'Espagnol Mgr Celso Morga Iruzubieta, secrétaire de la Congrégation pour le clergé.
20:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.