Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 décembre 2010

Benoît XVI rend présent un Autre que lui

Le livre "Lumière du Monde" de Benoît XVI va bientôt paraître en français. J'ai eu l'occasion de le lire en italien. Le Pape est très humble, amoureux de la vérité, un homme encore plus épanoui que lorsqu'il était Cardinal. Dans les critiques et les tourmentes, il reste calme et serein, malgré sa souffrance intime, car il ne s'arrête pas à sa personne. Pour lui, l'Eucharistie, Jésus réellement présent dans son Eglise, est le trésor.

images.jpg

(Extraits)

Pour ce qui concerne la sainteté de l’eucharistie, vous avez déclaré qu’il n’y aucune marge de manœuvre. Qu’elle est la charnière et le pivot de toute rénovation. Que les transformations spirituelles ne pouvaient se faire qu’en se fondant sur son esprit. 


 S’il est vrai, comme nous le croyons, que le Christ est réellement présent dans l’Eucharistie, il s’agit tout simplement de l’événement central. Pas seulement l’événement d’une seule journée, mais celui de l’histoire du monde dans son ensemble, en tant que force décisive d’où peuvent ensuite venir des transformations. L’important, c’est que dans l’eucharistie la Parole et la Présence du Seigneur dans les signes ne font qu’un. Que nous recevons aussi l’événement sous forme de mots. Que nous y répondons dans notre prière, et que de cette manière la progression de Dieu et notre progression avec Lui, la manière dont nous nous laissons transformer, se font écho afin que se produise cette transformation de l’homme qui est la principale condition de toute transformation positive du monde.

Si nous voulons que quelque chose aille de l’avant dans le monde, nous ne pouvons y parvenir qu’en nous fondant sur la norme de Dieu, qui nous parvient sous forme de la réalité. Dans l’Eucharistie, les gens peuvent être façonnés de telle sorte qu’il advienne quelque chose de nouveau. C’est la raison pour laquelle les grands personnages qui ont accompli de véritables révolutions du Bien tout  au long de l’histoire sont les saints qui, touchés par le Christ, ont lancé de nouvelles impulsions dans le monde.

Benoit-XVI-Communion-au-Palais-des-Sports-de-Nicosie-212x300.jpg


Le document conciliaire Lumen Gentium qualifie la participation dominicale à l’Eucharistie de « source et sommet de toute la vie chrétienne ». Le Christ dit : « Je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes  ». Le Christ dit : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang aura la vie éternelle ». Vous avez, comme pape, commencé à administrer la communion aux croyants directement par la bouche, en position agenouillée. Considérez-vous que ce soit l’attitude la plus adaptée ?

 

.... Je ne suis pas fondamentalement opposé à la communion administrée à la main, je l’ai moi-même aussi donnée et reçue ainsi. Mais en faisant recevoir la communion à genoux, administrée dans la bouche, je voulais donner un signe de respect, marquer la présence réelle d’une sorte de point d’exclamation. Notamment parce que dans des manifestations de masse telles que nous en avons à Saint-Pierre et sur la place Saint-Pierre, le risque de banalisation est considérable. J’ai entendu parler de gens qui mettent l’hostie dans leur portefeuille pour l’emporter avec eux comme un quelconque souvenir de voyage.

  

Les commentaires sont fermés.