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vendredi, 19 novembre 2010

Cardinaux à Rome

L'islam radical inquiète Benoît XVI


Le Pape convoque des cardinaux ce vendredi matin à Rome, avant de créer, ce samedi, par «consistoire» vingt-quatre nouveaux cardinaux. (Crédits photo: Max Rossi/Reuters)
Le Pape convoque des cardinaux ce vendredi matin à Rome, avant de créer, ce samedi, par «consistoire» vingt-quatre nouveaux cardinaux. (Crédits photo: Max Rossi/Reuters)

Le Pape consulte ce vendredi le collège des cardinaux, sénat de l'Église, sur des questions cruciales dont les relations avec l'islam. 

• Les autres dossiers de Benoît XV

Il y a un mois, l'islam radical inquiétait à Rome, mais sur le papier. Il avait fait l'objet de multiples débats et déclarations, pendant les quinze jours du synode sur le Proche-Orient. Cette réunion des évêques et experts de dix pays de cette région du monde avait été volontairement convoquée par Benoît XVI pour tenter de protéger les chrétiens de Terre Sainte contre la montée de l'intolérance islamiste extrémiste. Et leur ménager un avenir.

 

Le cardinal Emmanuel III Dellys'est rendu, le 1er novembre, sur les lieux de l'attentat visant la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, qui a fait 53 morts le 31 octobre dernier.
Le cardinal Emmanuel III Dellys'est rendu, le 1er novembre, sur les lieux de l'attentat visant la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, qui a fait 53 morts le 31 octobre dernier. Crédits photo : ALI ABBAS/EPA/MAXPPP

Mais cette inquiétude a tourné à la confrontation depuis les attentats de Bagdad en Irak le 31 octobre, qui ont visé, deux semaines après la clôture du synode -dimanche pour dimanche- la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, faisant 53 morts. Sans parler, la semaine dernière, d'attaques au mortier et à la bombe, contre des maisons et des commerces de la même ville, appartenant à des catholiques. Bilan: 33 blessés et six morts. Le tout revendiqué par la branche irakienne d'al-Qaida qui considère les chrétiens comme des «cibles légitimes».

Le Vatican qui a déjà condamné, par la voix de Benoît XVI, ces «attaques barbares» ne veut pas tomber dans le piège de la surenchère mais après ce traumatisme, la question de l'islam radical a pris une tournure réaliste qu'elle n'avait pas, il y a encore peu, au Saint-Siège. Il n'est, dès lors, pas étonnant que le Pape ait placé cette question en priorité, parmi quatre autres dossiers à l'ordre du jour de la réunion exceptionnelle des cardinaux qu'il convoque ce vendredi matin à Rome, avant de créer, ce samedi, par «consistoire» vingt-quatre nouveaux cardinaux. Et qu'il ait confié l'analyse de cette question, à son bras droit, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'État.

 

Diplomatie oblige

Bien sûr, diplomatie oblige, le thème de cet atelier s'intitule «La liberté religieuse». Mais à regarder de près, ce problème de liberté religieuse ne se pose plus drastiquement dans les pays qui s'inspirent encore du communisme, la Chine ou le Vietnam. Il y a des difficultés mais elles sont surtout liées à l'étonnant dynamisme des communautés catholiques qui se heurtent aux scléroses du contrôle bureaucratique. Cuba vient même d'ouvrir officiellement un séminaire! Quant aux attaques antichrétiennes en Inde, elles sont liées à des questions de nationalisme politique.

Mais cela n'a rien à voir avec «le climat de peur» dont les chrétiens du Proche-Orient se plaignent et qu'ils assurent voir s'accentuer devant «la montée de l'intolérance de l'islam radical» comme entendu lors du récent synode. Une intolérance structurelle, juridique, fondée sur une application de plus en plus stricte de la loi islamique qui entend brimer la vie des chrétiens, interdire la construction d'églises, menacer de mort la conversion d'un musulman au christianisme.

Enfin, on a très mal vécu, à Rome, l'assassinat au poignard par son chauffeur -qui a expliqué son geste par une «révélation»- de Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique pour le sud de la Turquie. C'était le 3 juin dernier, la veille du voyage de Benoît XVI à Chypre. Là, le Pape venait remettre symboliquement aux Églises de Terre Sainte, le «document préparatoire» du synode du Proche-Orient. Mgr  Luigi Padovese, Italien, y avait notoirement travaillé.


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• Les autres dossiers de Benoît XVI

 

Les anglicans

Il y a un an, Benoît XVI annonçait la création d'une structure ad hoc pour accueillir dans l'Église catholique des anglicans excédés par les évolutions internes de leur Église, notamment à propos de l'ordination de femmes évêques et du mariage homosexuel. Cette initiative de Rome, sollicitée en réalité par plusieurs évêques anglicans, a tout d'abord fâché l'Église anglicane, mais les relations ont repris. Malgré plusieurs annonces d'évêques faisant part de leur intention de rejoindre l'Église catholique en Australie et au Canada, il a toutefois fallu attendre la semaine dernière pour que cinq évêques anglais «passent» officiellement dans l'Église catholique. Cette nouvelle structure, en revanche, n'est pas «passée» dans les milieux qui travaillentà l'œcuménisme, à l'unité des chrétiens.

 


 

Les protestants

Il y a dix ans, le Saint-Siège publiait, sous la plume d'un certain cardinal Joseph Ratzinger, un document intitulé «Dominus Jesus» visant à réaffirmerla prééminence de l'Église catholique vis-à-vis des autres Églises chrétiennes, protestantes notamment. Dans ce texte, Rome affirmait que «l'Église du Christ» est d'abord «dans l'Église catholique» et récusait,aux Églises protestantes, le fait mêmede se dénommer «Église». Ce texte théologique passa largement au-dessusde l'attention des fidèles, mais il mit le feu aux poudres entre théologiens catholiques et protestants. La plaie est d'ailleurs toujours vive. Le fait que Rome décide ce vendredi, devant tous les cardinaux, de revenir sur ce texte, démontre que le Pape veut en réaffirmer l'actualité.

 


 

La réforme liturgique

Ce devait être une des grandes réformes du pontificat de Benoît XVI. Non pas tant pour rétablir la messe en latin -commeil le fit en 2007, à titre «extraordinaire»-, mais pour redonner à la liturgie de la messe, dite de Paul VI, issuedu concile Vatican II, un plus grand sensde la transcendance. Et plus de spiritualité. Cette «réforme de la réforme» liturgique est bel et bien en route,mais elle est conduite «en douceur», insiste-t-on à Rome, où l'on avance avec prudence sur ce terrain miné. Le cardinal Antonio Canizares Llovera, nommé il y a deux ans préfet pourla Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, va présenter ces perspectives aux cardinaux dans le contexte des discussions théologiques, toujours en cours, entre le Saint-Siège et les représentants des lefebvristes.

 


 

La crise pédophile

Ce sera le dernier dossier traité ce vendredi par les cardinaux mais pas le moins important, presque un an, jour pour jour, après le début de cette crise commencée en Irlande,puis en Allemagne, et largement répandue. L'exemple de la Belgique est symptomatique: l'explosion publique de ces révélations, touchant dans le monde moins de 1% des prêtres,a poussé certaines victimes à dénoncerdes prêtres, même des dizaines d'années après. L'Église d'Autriche, comme d'autres, a mis en place une cellule d'accueil: entre avril et octobre 2010, 636 victimes se sont ainsi manifestées.

L'Église catholique a tardé à mesurer l'ampleur de cette crise mais Benoît XVI est finalement intervenu à onze reprises sur ce thème en 2010, qui fera date dans l'histoire de l'Église catholique.

Commentaires

Bonsoir M. l'abbé D. Alors et votre fameuse expression "il n'y a pas un islam mais des islams" je n'ai pas eu l'occasion de la lire sous ce billet. Une révision de vos données sur l'islam ou une prudence en considération de ce qu'est l'islam en lui même. N'oublions pas que pour les musulmans il n'y a pas comme vous le dites des islams mais un islam unique car il n'y a qu'un coran selon eux. Après c'est à libre interprétation des occidentaux et de notre bon clergé mais cela ne semble pas tout à fait correspondre à la réalité du terrain. Islam radical, islam intégral, islam modéré etc ... il semble vraiment y avoir un petit problème, vous ne trouver pas. Nous traiter de chrétien modéré viendrait à nous considérer comme des tièdes et des chrétiens qui s'arrange avec l'Evangile selon leurs désirs, des opportunistes en quelque sorte. Imaginons l'insulte pour un musulman de le traité de "modéré" et modéré quoi au juste ? C'est cela que l'on ne veut pas nous dire clairement et c'est pour cela que le Saint Père s'inquiète car il n'y a ni islam modéré, ni islam radical. Il y a seulement l'islam tel que le coran l'enseigne et que nous pouvons lire pas nous même. Bien à vous. Albert S.

Écrit par : Albert S | lundi, 22 novembre 2010

C'est vrai que c'est paradoxal. J'ai pu assister à une conférence de Magdi Cristiano Allam, converti de l'islam, baptisé par Benoît XVI. Le premier qui l'a condamné, ne fut pas un taliban, un fanatique iranien, un membre d'Al Quaida, mais Tariq Ramadan, comme quoi a-t-il conclu, il y a une unité ...

Mais cette unité vient de la défense de l'islam. Quand ils sont attaqués, ils sont unis. Sinon, pas d'unité, mais des divisions. D'où les islams... Mais, vous avez raison, comme l'a écrit Joseph Fadelle (converti irakien), le danger est l'islam, mais pas les musulmans. Ceci dit,l'islam n'est pas cohérent, cela ne tient pas face à la raison.

Par contre le catholicisme est un, source d'unité.

Écrit par : Dominique | mardi, 23 novembre 2010

Je reviens à ce que j'ai longtemps répété: il n'y a qu'un seul islam, il y a des musulmans modérés qui sont des intégristes latents c'est à dire que lorsqu'ils sont appelés au jihad, ils devront répondre favorablement sot par leur vis sinon par leurs fortunes ou ce qu'ils peuvent donner. Beaucoup savent que c'est le 6ème pilier de l'islam non dit mais su par tout le monde. A rappeler que les 5 piliers de l'islam sont: La Chahada, la prière, l'aumône (zakat), le jeûne (pendant le mois de ramadan) et le pèlerinage (le haj à la mecque).
Donc, ces musulmans modérés sont des intégristes potentiels si l'appel au jihad est fait. D'ailleurs, ils n'auront pas le choix de refuser d'y participer, dans la religion musulmane, vous devez suivre tout les musulmans sinon c'est que vous êtes contre et que vous risquez de causer la fitna, dans ce cas là, vous êtes passible de peine de mort pour éviter la rébellion. C'est toujours ainsi.

Je répond à Albert S: un musulman modéré c'est un musulman qui ne connait pas vraiment et à fond l'islam ou le coran, ou qui ne souhaite pas en connaitre l'aspect violent qui est la vraie vérité de cette idéologie. Un musulman modéré est une personne qui fait la ramadan, et bien sûr croit que l'islam est la religion suprême, que le coran est vraiment parole d'allah (Dieu), qui peut faire la prière ou non, qui peut faire le haj ou non, qui peut condamner les actes terroristes en disant que l'islam et le coran ne stipulent pas une telle action...c'est quelqu'un aussi qui peut ne pas faire de sacrifice pendant l'aid et préférer partir en voyage. Seulement, ce modéré recherche toujours la pureté dans l'islam, et cette pureté ne peut être atteinte qu'à travers un respect infini et stricte des commandements de l'islam. Un musulman modéré qui ne fat pas la prière se verra entendre dire toujours de la part d'un musulman radicale: que le Seigneur t'amène à son chemin, et il répondra toujours: amine. Il recherche cette "pureté" dans l'islam, le musulman modéré a un culte admiratif du chahid (martyr), car ce musulman modéré comme le musulman radicale croient dur comme fer que le paradis ouvre ses portes au musulman sans passer par le purgatoire, qu'il a droit à ses 72 vierges et être assis aux côtés de Mahomet près d'allah. L'occident ne peut comprendre cette façon de voir les choses aussi bien chez le modéré que chez le radical.
Quand l'un des musulmans est attaqué, oui tous les musulmans doivent lui porter assistance, c'est inclus dans la religion musulmane également. Si les musulmans ne se portent pas assistance ils risquent la colère d'allah et comme tout musulman apprend dès l'enfance non pas à aimer allah mais à en avoir peur et éviter sa colère, il fera tout pour aider son "frère".
Tariq Ramadan a été monté au sommet de la "publicité" en occident par les occidentaux eux même qui voulaient croire en un islam modéré, seulement, ils oublient le passé de ce monsieur, ainsi que les origines de sa foi, ils oublient également que ce monsieur utilise ce qu'on appelle en islam la "taqiya", c'est à dire la dissimulation. Cette façon de faire qu'empruntent les musulmans est tout à fait "légale" dans l'islam (conseillée par Mahomet lui même), cette façon de camoufler ses sentiments religieux, sa foi musulmane (la vraie) pour éviter de se trouver dans une situation de risque. Seulement, bien qu'il essaie de camoufler cette foi, Ramadan fait des "dérapages" qui témoignent vraiment de sa véritable nature, ce qui rend son langage des fois flou, non cohérent mais surtout hypocrite. Et cela est favorisé par la religion musulmane.
L'islam en effet n'est pas cohérent, le coran lu même ne l'est pas d'ailleurs, vous avez des versets qui se contredisent, dans les hadiths, il y a un tel "bullshit" qu'un seul aveugle n'y verrait pas les paroles ou les faits d'un schizophrène et non prophète de Dieu: pédophilie (pas seulement avec Aicha, mais également avec son cousin, ses petits fils qu'il embrassait en suçant la langue), pogromes juifs, meurtres et incitation aux meurtres surtout des poètes, des personnes qui quittent l'islam ou qui menacent l'intégrité de l'islam avec des paroles, les personnes qui se convertissent à d'autres religions.....

Il n'y a qu'un seule islam, mais diverses traductions et lectures. L'islam est une idéologie qui régit tout de la vie du croyant lui imposant une façon de vivre, une façon de voir, mais également une seule façon de voir l'autre qui est différent. L'islam ne reconnait pas le même statut à l'autre que celui du musulman, le musulman est supérieur, le musulman est le meilleur, le musulman est celui qui ira au paradis, le musulman est celui qui gardera sa "plastique" intacte, pendant que le chrétien et le juif seront transformés en cochons et singes, le musulman doit asservir le dhimmi, peut prendre ce qui lui appartient, peut prendre sa femme et ses filles comme esclaves sexuelles, le musulman peut tuer le dhimmi sans qu'il lui soit reproché quoi que ce soit, le musulman doit battre son épouse car c'est un commandement dans le coran, car ces femmes n'ont qu'une moitié de cerveau, et de foi. Le musulman doit hériter du double de ce qu'hérite une musulmane.
Le saint Père ne devrait pas s'inquiéter mais devrait se méfier de l'islam tout court et non seulement de l'islam radical car ils sont "UN"!

Écrit par : Vic Torie | samedi, 27 novembre 2010

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