Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 juillet 2010

Polanski: non punissable

Polanski: coupable mais non punissable








La presse américaine tranche nettement avec la presse franco-suisse.



Un chroniqueur (Eugene Robinson*) du groupe du Wall Street Journal commente aujourd'hui que la décision suisse de relaxer l’artiste Polanski de sa cage dorée était basée sur des raisons techniques.



Le problème “n’était pas de décider s’il était coupable ou pas” a affirmé Mme Evelyne Widmer Schlumpf. Elle a raison. Polanski a lui-même admis sa propre cuplabilité. Ce que la Suisse a décidé est bel et bien que, malgré la confession de ses crimes et sa décision de fuire la justice des USA, Polanski ne sera jamais puni.




Cela est approprié. En 1979, dans une interviewe télévisée,  Polanski avait en effet affirmé, qu’il allait  être poursuivi alors que  “tout le monde désire avoir une relation sexuelle avec une jeune fille”.



Whoppi Goldberg (Hollywood) a avancé l’an dernier que ce qui s’ était passé entre Polanski et la fillette n’était pas un “viol-viol” (rape-rape).



* Journal Register, Springfield (Illinois), 14 juillet 2010

Note: On peut être certain qu'un simple employé de banque, ou un instituteur, n'auraient jamais bénéficié d'un tel soutien ou simplement été jugé ainsi. Certains, suivant leur profession, capacité de lobbying, ou de relations, sont simplement plus "ego" que d'autres ...












Commentaires

A l'époque dans cette chère ville de Los Angelès, sur 44 prévenus pour des actes comparables, seul Polanski a été emprisonné, les autres s'en sont tiré avec amendes. Est ce juste monsieur l'abbé ? Deux poids deux mesures. Vous aves dit non punissable...plait'il ?
Ne confondez pas l'acharnement honteux d'une pseudo justice californienne sur un homme devenu gibier parce qu'il est célèbre et adulé, et la juste cause qui défend les enfants violés par les prêtres pédophiles. Mais peut-être trouvez vous que cette cause ne mérite pas qu'on en parle ? Certains selon leur profession, capacité de lobbying ou relation sont sans doute plus ego que d'autres en effet.

Écrit par : Valérie | jeudi, 15 juillet 2010

Merci pour ces infos. Vous avez raison, en ce sens que je ne suis pas un juge civil. J'ai simplement voulu demontrer la difference entre differentes approches mediatiques. En effet, nous ne sommes pas tous egaux face a la loi. Mon professeur de sociolgie a Lausanne avait avance en 1991 que la pedophilie est tolere chez les artistes, mais pas chez les instituteurs. Or, elle est intolerable, point!

Dans les annes 80, elle fut promue aussi intellectuellement, par certains qui ont des charges importantes aujourd'hui. C'est cela que j'ai voulu mettre en evidence.

Écrit par : Dominique | vendredi, 16 juillet 2010

Je vous remercie de votre réponse calme et objective. Je suis totalement d'accord avec vous sur le problème de la pédophilie et des personnes protégées par leur statut. Simplement, ce qui m'a fait réagir est l'utilisation du nom de Polanski dans votre post, pour appuyer cette démonstration. Celui ci a commis un acte grave et il a payé son du à la société. Il a aussi vécu des évènements terribles dans sa vie dont peu de personnes se seraient remises. Il a changé, son chemin de vie est exemplaire, il mérite maintenant respect et empathie. Je ne serai pas offusquée si vous ne publiez pas mon post.

Écrit par : Valérie | vendredi, 16 juillet 2010

Merci pour votre commentaire. Je comprends bien votre pensee. Bien a vous.

Écrit par : Dominique | vendredi, 16 juillet 2010

M. Polanski a l'avantage d'être un artiste et d'être un juif. Cela fait de lui un homme doublement innocent et qui ne peut pas être condamné comme le sont les prêtres catholiques. - Tout un art consomé de la justice à deux vitesses envers ces castes d'intouchables que personne n'ose dénoncer au risque d'être traité d'inquisiteur et d'antisémite.

Écrit par : unTel | samedi, 17 juillet 2010

Je suis responsable des commentaires qui sont mis sur ce blog. Je suis aussi attache a la liberte, et je me bats aussi pour le droit a ne pas consentir.
Toutefois, je suis choque par des tels arguements, par "un tel" commentaire, anonyme en plus. Qu'il soit clairement dit, que pour moi, peu m'importe qui commet un crime, qu'il soit afro-americain, juif, catholique, blanc, indien, je sais qu'il existe qu'une seule race sur la terre, celle des hommes. Un pretre est encore d'avantage
a son service.

Peu m' importe donc qui commet un crime, ce n'est pas tant le "qui" qui compte a mes yeux, mais le quoi, soit "qu'a-t-il ete commis". Certes, la justice n'est pas egal pour tous, helas.

Mais ce genre d'arguments raciaux (noir, juif) me choquent. SVP, le prochain commentaire risque la censure. Un homme avertit en vaut deux.

Écrit par : Dominique | samedi, 17 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.