Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 juin 2010

Mgr Ouellet à la fabrique des évêques

OuelletOK.jpg

La fabrique des évêques sous la houlette d'un canadien

Source: Andrea Tornielli

Le changement à la tête de la Congrégation des évêques est finalement accompli : dans les prochaines semaines le nom du successeur du cardinal de Brescia Giovanni Battista Re, aux commandes de la « fabrique » des évêques depuis une dizaine d’année, sera rendu public.

A moins d’un changement toujours possible, ou d’une surprise de dernière minute, le choix du Pape s'est porté sur le cardinal canadien Marc Ouellet, l’archevêque de Québec. Ouellet, 66 ans, religieux sulpicien est prêtre depuis 1968 et évêque depuis 2001. Il fut durant un peu plus d’un an secrétaire du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, avant d’être envoyé, en novembre 2001, par le Pape Jean Paul II, à Québec, devenant ainsi le primat du Canada. Le Cardinal parle 6 langues et est membre de la revue théologique "Communio", la revue fondée par Joseph Ratzinger et Hans Urs von Balthasar. Il connaît bien  la Curie, est un « ratzinguérien » ainsi qu' un point de référence important pour l’Eglise au Canada.

Traduit de l'italien par le Suisse Romain

Note : Andrea Tornielli est souvent très bien informé. Le Cardinal Pell, archevêque de Sydney était souvent cité pour ce poste clef. Quand à Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, il est quasi certain qu’il sera bel et bien nommé au Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. Quelques indices permettent de ne pas se tromper: l’excellent évêque suisse n’a par exemple pas nommé son prochain vicaire général, laissant sans doute ce choix à son successeur et il prend également des cours d’italien. Enfin soit à Rome, soit dans son diocèse, les voix se font de plus en plus insistantes. Mgr Koch sera ainsi très certainement nommé cardinal dans un tout proche avenir. Un vrai cadeau pour la Suisse.


Commentaires

Si cela est confirmé, ce sera alors une grande perte pour notre diocèse mais en même temps un gain important pour l'Église universelle. Les évêques sont à la tête des pasteurs de l'Église et des fidèles en communion avec le Saint-Père. Nul doute que le cardinal Ouellet sera éventuellement en symbiose parfaite avec notre pape Benoît XVI pour la nomination des prochains évêques, notamment au Québec, en vue d'une ''restauration'' aussi souhaitable que nécessaire de l'épiscopat en communion véritable avec le Saint-Siège.

Écrit par : Yves | jeudi, 17 juin 2010

Merci cher Yves pour votre beau commentaire. Un cardinal est une grâce pour toute l'Eglise, comme le fut le Cardinal Journet. Aussi prions, pour l'Eglise en Suisse.

Écrit par : Dominique | lundi, 21 juin 2010

Les commentaires sont fermés.