Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 juin 2010

Allah Akbar et les agences de presse

images.jpegIl suffit qu'une agence de presse, en l'occurence I.Media, se mette à enquêter sérieusement, en posant les bonnes questions, pour que l'AFP (Agence France Presse), qui alimentent une immense partie du système de l'info, réagisse. Nous devons simplement comprendre comment les nouvelles sont produites.

Conséquence: Le Figaro et La Croix publient enfin, en langue française, la terrible nouvelle du meurtre sauvage de Mgr Padovese.

N.B. Le professeur d'introduction à la communication institutionnelle de l'Université pontificale de la Sainte Croix, Don Josémaria Laporte, expliquait à l'occasion d'un congrès de la faculté "Identité et Dialogue", que le réel problème du journalisme n'est pas Internet; le réel problème est la qualité de l'information. Cela est une des raisons pour lesquelles les gens redécouvrent la qualité au travers des blogs.

En l'état, des Etats tels que la Turquie ou l'Iran, pour ne citer que les plus grands, ont une stratégie de communication puissante qui leur permet de mettre en image leur propre idées, de se donner à voir, de communiquer leur propres visions des choses et d'inviter aussi les personnes à manifester dans les différentes capitales de l'Europe. Ils arrivent même à fixer l'agenda setting des médias européens, en fixant donc les thèmes qui sont abordés et discutés. Il y a le risque d'une certaine passivité coupable de certains européens, et des chrétiens. Ces derniers sont pourtant porteurs d'un message de paix, de vérité, de civilisation et de dialogue.

Commentaires

Difficile de ne pas être irritée contre la désinformation des médias sur les questions religieuses, surtout lorsqu'on constate les dégats que cela produit.

Difficile aussi de ne pas être irritée contre la complaisance (ou la frilosité, ou la peur ?) de ces médias envers ce que le monde musulman impose comme vision du monde. (Il y a d'ailleurs un étrange paradoxe chez ceux qui se déclarent athées, mais qui soutiennent systématiquement les revendications musulmanes au détriment des chrétiens, comme s'ils instrumentalisaient les musulmans pour mieux affaiblir et museler les chrétiens).

Oui, comme vous dites, il y a une passivité coupable de la part de certains Européens (et Américains), et peut-être des chrétiens... mais lorsque des chrétiens manifestent, les médias les musèlent ou les ridiculisent ou déforment leurs propos de façon malveillante.

Lorsque l'affaire des prêtres pédophiles a éclaté les mois passés, j'ai constaté dans mon milieu que plusieurs catholiques fidèles et intègres croyaient que le Saint Père était effectivement mêlé aux manoeuvres de couverture des pédophiles et ils croyaient également les rumeurs selons lesquelles le Pape devait démissionné, et ces personnes étaient profondément afligées. J'ai essayé de leur donner les informations pertinentes, mais je ne peux tout de même pas les accuser de passivité. Il est normal que l'on accorde un certain crédit aux médias, car nous avons été habitués à une certaine qualité journalistique et à une éthique journalistique qui a gagné la confiance des lecteurs. Nous savions que certains journeaux étaient politiquement orientés à gauche ou à droite, ce qui est bien normal, et même très bon, car cela offre des grilles d'analyse qui permettent de confronter les opinions de façon saine. Mais c'est justement ce terreau de confiance acquise qui rend le lectorat occidental si vulnérable aux manoeuvres de lynchage médiatique, aux stratégies idéologiques anti-chrétiennes.

Écrit par : Anne | jeudi, 10 juin 2010

Effectivement.
Ceci dit, un diplomate du Vatican a accordé une toute petite interview au Journal la Croix. Selon lui, l'ignorance cause ce genre d'acte, la force est une faiblesse (sic) et les arguments sont conseillés, pas les armes (seul ce point est exact). Pure langue de bois...

Or, l'Europe ignore le danger qu'elle court, justement pas ces infos qui sont passées à la trappe.

La violence (et pas la force svp) est une faiblesse!

Les arguments, le Pape en a usés à Ratisbonne en 2007, mais il s'est fait lyncher par une partie de la cour médias, qui agit dans le même sens aujour'hui, et aussi lacher par les siens.

Le Pape a toujours dit que la vérité, la moindre vibration du vrai, a une force considérable. Jean Paul II a réussi, a mettre fin au rideau de fer, par la force de la parole et de la vérité. Le comunisme s'est écroulé par lui-même, mais il a fallu la parole de vérité.

Une seule parole de vérité vaut plus que tout le poids du monde.

Écrit par : Dominique | jeudi, 10 juin 2010

Les commentaires sont fermés.