Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 juin 2010

Lolo: un journaliste comme futur saint

images.jpegRome : Présentation du premier journaliste laïc bienheureux

Mgr Celli illustrera le profil de Manuel Lozano Garrido

ROME, Lundi 7  juin 2010 (ZENIT.org) - Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, présentera demain mardi à Rome la figure du premier journaliste laïc à être bientôt proclamé bienheureux : Manuel Lozano Garrido, mieux connu sous le surnom de « Lolo ».

La rencontre avec la presse, ouverte également aux chercheurs et agents de communication, ainsi qu'à toute autre personne intéressée, aura lieu, demain mardi 8 juin, dans la salle Marconi de Radio Vatican, à 12h00.

Mgr Celli sera accompagné du postulateur de la cause de béatification, le père Rafael Higueras, qui interviendra lui aussi à la conférence de presse.

La présentation sera marquée par une projection, en avant-première, de la bande-annonce du film « Lolo, sembrador de alegría » (« Lolo, semeur de joie »), produit par la fondation EUK Mamie.

Le premier journaliste laïc sera béatifié le 12 juin prochain dans sa ville natale de Linares, dans la province de Jaén (Espagne).

Lolo est né le l9 août 1920 à Linares et y est mort le 3 novembre 1971. Membre de l'Action catholique, alors qu'il était encore adolescent, il distribuait la communion aux personnes en prison durant la persécution religieuse en Espagne, en pleine guerre civile. Il fut lui-même arrêté.

En 1942 il commença à souffrir d'une maladie qui, en à peine un an, le rendra totalement invalide. En 1962, il perd la vue.

Il exerça son travail de journaliste dans des médias comme le journal « Ya », les revues « Telva » et « Vida Nueva » et l'agence « Prensa Asociada », écrivant dans le même temps de nombreux livres. En 1956, il fonda la revue « Sinai» pour les malades.

Malgré la maladie, il reçut des distinctions professionnelles importantes, comme le « Prix Bravo ».

 

Les commentaires sont fermés.