lundi, 07 juin 2010
Le pouvoir des agences de presse
Tout le monde est au courant du drame des 9 morts sur la flottille en direction de Gaza. Tout le monde connaît des mots tels que djihad, ramadan, palestiniens, Gaza, bourka... mais moins Hamas, terrorisme ...
Le monde de l'info est alimenté par 4 ou 5 agences de presse: AFP, AP, REUTERS, ANSA ...
Or, pas une seule dépêche de l'AFP (une des agences sources, de la Croix notamment) sur l'horreur de l'assassinat de Mgr Padovese et de son tueur ultra musulman criant "Allah Akbar" après avoir presque décapité le prélat... (source AsiaNews qui s'appuie sur l'agence Pime)
Il faut pas se lamenter, mais simplement comprendre comment fonctionne le monde de l'information.
Un communiqué de l'APIC (agence suisse) est quelque peu plus précis.
Obsèques de Mgr Luigi Padovese en la cathédrale d'Iskenderun
07 Juin 2010
DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL - Turquie
Les obsèques de Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique d'Anatolie et président de la Conférence épiscopale de Turquie (CET), ont lieu ce lundi 7 juin à 16 heures, en la cathédrale d'Iskenderun. Le prélat a été assassiné le 3 juin dernier par son chauffeur Murat Altun, qui a reconnu être l'auteur de ce crime. La cérémonie sera présidée par Mgr Ruggero Franceschini, archevêque métropolite de Smyrne en présence des autorités locales. La dépouille mortelle de Mgr Padovese sera ensuite inhumée à Milan dans le tombeau familial.
Le meurtrier présumé de Mgr Luigi Padovese a avoué son acte et a été inculpé. Il a affirmé à la police qu'il avait agi à la suite d'une "révélation divine". Murat Altun a été admis dans une clinique il y a un mois en raison de ses problèmes psychiques. Son avocat Cihan Önal a souligné que Murat Altun était mentalement déséquilibré. Ce qui a également été confirmé par sa mère. L'agence de presse italienne SIR, citant le vicaire général d'Iskenderun, Mgr Domenico Bertogli, relève que Murat Altun avait été soigné pour ses problèmes psychiques. Il avait quitté les services psychiatriques d'un hôpital il a quelques jours après y avoir suivi un traitement, selon la presse.
Le cardinal Dionigi Tettamanzi, archevêque de Milan, s'est dit bouleversé par la mort violente de Luigi Padovese. Le vicaire apostolique d'Anatolie a amené "l'Evangile de la paix et de la miséricorde" en Turquie, a affirmé le cardinal Tettamanzi à l'agence SIR. Le président turc Abdullah Gül a exprimé pour sa part un message de condoléances à l'Eglise catholique.
A bord de l'avion qui le conduisait à Chypre, dans la matinée du 4 juin, Benoît XVI s'est dit "profondément peiné" par cet assassinat. Cependant le pape s'est montré désireux de ne "pas mêler cette situation tragique avec le dialogue avec l'islam". "C'est un cas à part qui ne devrait pas assombrir d'aucune façon le dialogue qui (...) est l'intention de ce voyage", a-t-il répété.
Ctb/apic
N.B.
Mais la citation du Pape est incomplète: il manque le fait que le Pape reconnaît le manque d'info pour émettre un jugement sur les faits, tout en parlant surtout du voyage qu'il entreprend.
...
Le Vol AZ 4000, sur l'Airbus "Giuseppe Ungaretti" a commencé depuis une demi-heure quand Benoît XVI, l'air serein, rejoint les journalistes à l'arrière de l'avion et répond à leurs questions, lues par le Père Federico Lombardi.
Andrea Tornielli:
- Malheureusement, la première question est un peu obligée par la circonstance qui, hier, nous a frappés si douloureusement, l'assassinat de son Excellence Monseigneur Padovese qui a été certainement pour vous une douleur très profonde. Alors, au nom de tous mes collègues, je voulais vous demander de dire quelques mots sur la façon dont vous avez perçu cette nouvelle, et comment vous vivez le début du voyage à Chypre dans cette atmosphère.
Benoît XVI:
" Naturellement, je suis profondément attristé par la mort de Mgr Padovese, qui a aussi grandement contribué à la préparation du synode, il a collaboré, il a toujours été un élément précieux dans ce synode: recommandons son âme à la bonté du Seigneur. Cette ombre, cependant, n'a rien à voir avec les thèmes ni la réalité du voyage, parce que nous ne devons pas l'attribuer à la Turquie ou aux Turcs; c'est une chose surlaquelle nous avons peu d'informations: il est certain que ce n'était pas un assassinat politique ou religieux, il s'agit d'une chose personnelle, nous attendons encore des explications, mais nous ne voulons pas à présent mélanger cette situation tragique avec le dialogue avec l'islam, avec tous les problèmes de notre voyage. C'est un cas à part, qui rend triste, mais qui ne doit occulter en aucune façon le dialogue qui sera l'objet de ce voyage".
source de la traduction: Benoît et Moi
18:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Pas une seule annonce de l'AFP. Ca vous étonne ?
Vous devriez savoir que l'AFP est une agence anticatholique, relayée entre autre par le site orange.fr que je consulte tous les jours.
Je cherche depuis longtemps une adresse mail pour protester systématiquement auprès de cette agence, et je ne la trouve pas.
Pourriez-vous m'aider ?
Écrit par : Jean Ferrand | mardi, 08 juin 2010
Honnêtement je n'ai pas d'adresse. Puis je pense pas que protester soit une bonne chose. Il vaut mieux agir, que réagir, dire la vérité, plutôt que de dénoncer...
Je parlais aussi du Journal "catholique" la Croix qui ne pipe pas un mot sur cette tragédie ...
Nous avions eu droit à une campagne contre le discours du Pape à Ratisbonne, qui fut prophétique comme l'a bien dit le secrétaire Mgr Ganswein. Et là, une décapitation horrible, et rien... Le Pape craint un bain de sang, et l'information européenne semble passablement filtrée ....
Écrit par : Dominique | mardi, 08 juin 2010
Les commentaires sont fermés.