Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 juin 2010

Gaza et Chypre: ce qu'il faut ne pas oublier

EUROPE-Chypre-06-01.jpg

1. Durant son séjour de trois jours à Chypre, son premier en terre orthodoxe, le pape n'a pas visité la République turque de Chypre-nord (RTCN, uniquement reconnue par Ankara), à majorité musulmane, proclamée après une intervention militaire turque en 1974.

2. Dans la région de Chypre Nord, les chrétiens ne peuvent pas construire d’ églises, alors qu' à Chypre, les mosquées trouvent un terrain naturellement propice.

3. Ceci devrait permettre une petite nuance critique face à cette vague de propagande anti-israélienne, unilatéralement "islamique" dans bien des médias occidentaux, suite à l'intervention, très médiatisée, sur la flottille vers Gaza, zone gouvernée par le Hamas, une organisation terroriste internationale.

4. Le Saint Siège exige enfin la fin du blocus israélien à l'encontre de la population souffrante de Gaza.

5. Ne pas oublier que le meurtre de Mgr Luigi Padovesi, évêque administrateur pour la Turquie, est pour l'heure encore inexpliqué. Benoît XVI est un homme de paix et, malgré la forte douleur suite à un tel meurtre, il n'a pas voulu entrer en polémique durant ce voyage.

6. Benoît XVI a magnifiquement dit que les musulmans sont nos frères.

7. Aussi, dommage que certains jésuites suisses, comme Jean Bernard Livio, prennent fait et cause, tel un activiste, sur les ondes de la Radio Suisse Romande, pour une certaine politique, en l'occurrence palestinienne, alors que le rôle d'un prêtre est d'être, à l'exemple du Pape, un instrument de communion et de paix entre toutes les personnes. Israël est aussi composée de chrétiens.

cipro166.jpg

Discours du Pape au départ de Chypre (extraits)

Tout en remerciant Dieu pour ces journées durant lesquelles la Communauté catholique chypriote a vécu, sur son propre sol, sa première rencontre avec le Successeur de Pierre, je me rappelle aussi avec gratitude, de mes rencontres avec les responsables des autres églises chrétiennes, en particulier avec Sa Béatitude Chrysostomos II et avec les autres représentants de l’Église de Chypre, que je remercie pour leur accueil fraternel.

Sur les traces de Paul VI

J’espère que ma visite, ici à Chypre, sera vue comme un autre pas du parcours initié avant nous à Jérusalem, par l’accolade entre le regretté Patriarche Athenagoras et mon vénéré Prédécesseur le Pape Paul VI. Ces premiers pas prophétiques nous indiquent le chemin que nous devons aussi emprunter. Nous sommes appelés par Dieu à être frères, en marchant côte à côte dans la foi, humblement devant le Dieu tout-puissant, unis par des liens indestructibles d’affection les uns pour les autres.

L'oecuménisme

Alors que j’invite mes frères chrétiens à poursuivre cette marche, j’aimerais les assurer que l’Église Catholique, avec la grâce de Dieu, poursuivra elle-même la recherche de l’unité parfaite dans la charité, à travers une valorisation toujours plus profonde de ce que les Catholiques et les Orthodoxes ont de plus cher.

La paix

Qu’il me soit permis d’exprimer encore mon espérance et mon vœu sincère que les Chrétiens et les Musulmans deviennent un levain pour la paix et pour la réconciliation parmi les Chypriotes, et servent ainsi d’exemple pour les autres pays.

 

Les commentaires sont fermés.