Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 juin 2010

Popieluszko bienheureux

images.jpegPARIS, 3 juin 2010 (AFP) - Message de l'épiscopat français pour la béatification du Père Popieluszko

Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), a adressé jeudi "un message de fraternité" aux catholiques polonais à l'occasion de la béatification du Père Jerzy Popieluszko, "une des grandes figures nationales" de la Pologne, le 6 juin à Varsovie.

"Vingt-six ans déjà que le Père Jerzy Popieluszko était jeté dans la Vistule après avoir été torturé à mort. Elément gênant pour le régime dictatorial, ce jeune prêtre de trente sept ans, ami de Lech Walesa et proche de Jean-Paul II était devenu insupportable en raison de sa popularité. On peut faire taire un homme. On n'aliène pas sa conscience. On peut canaliser le pouvoir temporel d'une Eglise. On ne maîtrise pas le rayonnement de ses martyrs", écrit Mgr Podvin.

Le pape Benoît XVI "a choisi la date et le lieu" de la cérémonie, avait dit l'archevêque de Varsovie, Mgr Kazimierz Nycz, en annonçant cette cérémonie; elle aura lieu le 6 juin, jour de la Fête-Dieu, sur la place Pilsudski, un lieu hautement symbolique où le pape polonais Jean Paul II avait célébré en 1979 la messe lors de sa première visite pastorale en Pologne communiste.

images.jpeg

Le procès en béatification du prêtre martyr polonais avait débuté en mai 2001. Le souverain pontife a approuvé le 19 décembre sa béatification.

Assassiné à 37 ans, le père Popieluszko symbolise aux yeux des Polonais la lutte commune de l'opposition démocratique et de l'Eglise catholique contre un régime totalitaire. Il fut aumônier du syndicat Solidarité de Lech Walesa et vicaire à la paroisse Saint-Stanislas de Varsovie.

Ses "messes pour la patrie", célébrées après le coup de force du général Wojciech Jaruzelski contre Solidarité en décembre 1981, rassemblaient des milliers de fidèles.

Les commentaires sont fermés.