Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 juin 2010

Seul le Christ nous sauve de l'handicap du non amour

images.jpegTélévision Suisse Romande, TSR 1, 03 juin 2010, 19:30

Premier bilan de l'action des assistants sexuels pour personnes handicapées, mise en place il y a une année. Catherine Agthe Diserens et Françoise Vatré, sexo-pédagogues spécialisées et co-coordinatrices de la première formation des assistants sexuels en Suisse romande depuis 2008.

Les handicapés de Suisse romande ont commencé à bénéficier, depuis douze mois, des services des premiers assistants sexuels, hommes et femmes, formés pour cette prestation originale. Cela avait fait couler beaucoup d'encre, avant de s'imposer en Suisse alémanique.

---

Alors que toute l'Eglise fête Dieu dans le mystère de son corps, de son sang, de son âme et de sa divinité, le 19.30 et Temps Présent évoquent les assistants sexuels pour les handicapés.

L'Eglise catholique est porteuse d'un message pure et limpide sur la sexualité humaine. Il suffit de prendre le temps de lire et de prier son enseignement pour s'en rendre compte. La nature humaine est ainsi faite: les relations sexuelles s'inscrivent uniquement dans le cadre du saint sacrement du mariage, de l'union irrévocable entre un homme et une femme. Hors de ces liens sacrés, toute personne est appelée à la continence. Cette simple vérité, qui jaillit du profond de la conscience humaine, confirmée par l'enseignement de l'Eglise, est valable pour tous et pour chacun.

Je me souviendrai toujours des propos d'une femme, lors de ma visite dans une famille, c'était à l'occasion d'un deuil. Elle me dit: mon frère n'est pas handicapé, mais une personne vivant avec un handicap. Cette formule m'a profondément marqué, car non seulement elle m'a rappelé que le coeur d'une personne n'est parfois pas le moins du monde handicapé, mais que toute personne est sacrée, destinée à entrer en relation avec Dieu, par la prière, par les sacrements, que cela soit l'Eucharistie ou la confession, ainsi qu'à aimer tendrement la Vierge Marie.

Certes, sans le Christ, le sauveur de l'homme, ce dernier boitera toujours par la sexualité, et pourtant elle est au milieu ajoutait un sage. Aussi, si en plus d'un handicap physique ou psychique, certains originaux, restons polis, poussent et bousculent des personnes vivant avec un handicap, à penser, à agir et à aimer en dehors de la normalité de l'épanouissement, en blessant en plus leur coeur et leur âme, on pourrait se demander bien légitimement qui sont en fait les vrais handicapés.

 

Les commentaires sont fermés.