mercredi, 12 mai 2010
Précisions: dans l'Eglise et pénitence
"Quant à la nouveauté que nous pouvons aujourd'hui découvrir dans ce message, elle consiste à ce que non seulement les attaques contre le Pape et l'Eglise viennent du dehors, mais les souffrances de l'Eglise viennent justement de l'intérieur, du péché qui existe dans l'Eglise.
Cela aussi nous le voyions toujours, mais aujourd'hui nous le voyons de façon réellement terrifiante, la plus grande persécution contre l'Eglise ne vient pas des ennemis du dehors, mais naît du péché dans l'Eglise"
Hier, dans l'avion vers le Portugal, le Pape a eu des paroles claires, fortes et limpides face à la crise actuelle que traverse l'Eglise. Les médias ont toujours "un frame, un cadre de lecture", et actuellement, le sujet de la pédophilie retient leur attention depuis début février, bientôt 3 mois ....
Aussi, ce fitlrage, ce frame, ce cadre doivent être connus pour décoder le message du Pape et de Fatima. La rencontre avec les journalistes dans l'avion fixe le frame ou le cadre du voyage. C'est un fait; surtout que le Pape répondait à une question sur la pédophilie.
"Santità, quale significato hanno oggi per noi le apparizioni di Fatima? Quando lei presentò il testo del Terzo segreto, nella sala stampa vaticana, nel giugno 2000, le fu chiesto se il messaggio poteva essere esteso, al di là dell’attentato a Giovanni Paolo II, anche alle altre sofferenze dei papi. È possibile secondo lei, inquadrare anche in quella visione le sofferenze della Chiesa di oggi per i peccati degli abusi sessuali sui minori?”
"Sainteté, quelle est la signification pour aujourd'hui des apparitions de Fatima ? Lorsque vous avez présenté le texte du troisième secret, à la salle de presse du Saint Siège, en juin 2000, il vous fut demandé si le message pouvait être étendu, au-delà de l'attentat contre Jean Paul II, aussi aux autres souffrances des Papes ? Est-il possible, selon vous, d'inclure aussi dans la vision les souffrances de l'Eglise d'aujourd'hui pour les abus sexuels sur les mineurs ?"
Ce qu'on ne peut pas dire:
- "que l'Eglise a péché" - mais que le péché est à l'intérieur de l'Eglise.
- l'expression "le péché de l'Eglise" n'est pas fidèle aux propos du Pape - mais le péché dans l'Eglise.
- les abus sexuels sont liés à Fatima, où furent prédits, annoncés.
- la vision ne parle pas directement des abus sexuels, ni de la mauvaise application du Concile Vatican II, comme si cela avait été révélé par Marie, comme si le message, le secret de Fatima enveloppait ou renfermait en quelque sorte le scandale de la pédophilie; mais la vision décrit la souffrance de l'Eglise, des évêques, des religieux et religieuses, des prêtres, des laïcs, et du Pape ... Assuremment, les victimes innocentes peuvent se retrouver dans cette souffrance, avec des flèches qui ont blessé leurs âmes et leurs corps, car ils cheminent vers Dieu dans la souffrance, avec leur drame. Au fond, la persécution la plus grande réside dans le péché. Et pour la nouveauté, le Pape nous dit que parmi ces péchés qui attaquent actuellement l'Eglise, nous pouvons y mettre donc aussi les abus sexuels et les mensonges, qui sont des péchés effroyables qui blessent l'Eglise.
Le péché est le "mal absolu"
Benoît XVI a magnifiquement et dramatiquement dit que les péchés, qui font souffrir, sont aussi commis à l'intérieur de l'Eglise; et les abus de quelques prêtres sont des attaques contre l'Eglise, commisent à l'intérieur de cette dernière. Paul VI avait parlé de la fumée de Satan qui était quelque peu entrée dans l'Eglise. Benoît XVI a évoqué l'image d'une barque prête à couler. L'enfer existe et certains en prennent le chemin...
Pas de complots
Aussi, pas d'interprétations apocalyptiques ou complotistes, comme si le Vatican cachait une partie d'un secret compromettant, mais un vibrant appel à la prière, à la conversion, à la pénitence, au pardon qui réclame la justice, à la purification de l'Eglise (car elle est sainte mais faite de pécheurs), et surtout à la foi, à la confiance en la Vierge, que Dieu fait finalement toujours triompher. Dieu est notre unique Espérance, malgré les événements effrayants et terrifiants de l'histoire.
3ème secret
Après les deux parties que j'ai déjà exposées, nous avons vu sur le côté gauche de Notre-Dame, un peu plus en hauteur, un Ange avec une épée de feu dans la main gauche; elle scintillait et émettait des flammes qui, semblait-il, devaient incendier le monde; mais elles s'éteignaient au contact de la splendeur qui émanait de la main droite de Notre-Dame en direction de lui; l'Ange, indiquant la terre avec sa main droite, dit d'une voix forte: Pénitence!Pénitence! Pénitence! Et nous vîmes dans une lumière immense qui est Dieu: “Quelque chose de semblable à la manière dont se voient les personnes dans un miroir quand elles passent devant” un Évêque vêtu de Blanc, “nous avons eu le pressentiment que c'était le Saint-Père”.
Divers autres Évêques, Prêtres, religieux et religieuses monter sur une montagne escarpée, au sommet de laquelle il y avait une grande Croix en troncs bruts, comme s'ils étaient en chêne-liège avec leur écorce; avant d'y arriver, le Saint-Père traversa une grande ville à moitié en ruine et, à moitié tremblant, d'un pas vacillant, affligé de souffrance et de peine, il priait pour les âmes des cadavres qu'il trouvait sur son chemin; parvenu au sommet de la montagne, prosterné à genoux au pied de la grande Croix, il fut tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec une arme à feu et des flèches; et de la même manière moururent les uns après les autres les Évêques les Prêtres, les religieux et religieuses et divers laïcs, hommes et femmes de classes et de catégories sociales différentes. Sous les deux bras de la Croix, il y avait deux Anges, chacun avec un arrosoir de cristal à la main, dans lequel ils recueillaient le sang des Martyrs et avec lequel ils irriguaient les âmes qui s'approchaient de Dieu.
18:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.