Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 mai 2010

Aimer l'Eglise

images.jpegSaint Augustin a appris dès sa conversion que dans l'Eglise catholique, il ne faut pas mettre sa confiance dans un homme, mais bien dans la personne même du Christ. Le génie des grands saints fut de chercher Dieu dans son Eglise, et pas à côté. Ce fut la tentation de Luther, de Calvin et des schismatiques, de fonder une autre Eglise. Certes, les hommes d'Eglise peuvent choquer, scandaliser, blesser les âmes et les corps et cacher la lumière de Jésus, la chaleur de l'Esprit Saint et la tendresse du Père.

Sainte Catherine de Sienne vécu aussi dans un siècle troublé, soit par les moeurs du clergé, soit par les Papes en Avignon. Pourtant, elle exprima sa constante sollicitude et son amour pour le vicaire du Christ, le doux Christ sur la terre et pour l'Eglise. "Considérez, mes très chers enfants, que quand je quitterai ce corps, j'aurai consumé et donné ma vie dans l'Eglise et pour l'Eglise, laquelle, à présent, constitue pour moi le comble de la grâce".

Sainte Catherine de Sienne fut la grande amie du Cardinal Journet, professeur de théologie au Grand Séminaire de Fribourg, qui fut lui aussi un grand amoureux de l'Eglise. Son oeuvre majeure porte le beau nom: "l'Eglise du Verbe incarnée".

Les commentaires sont fermés.