lundi, 29 mars 2010
Pédophilie: la véritable ampleur des cas
Il faut reconnaître, avec et tout comme Benoît XVI, que des évêques ont couvert des crimes pédophiles. Le Pape a une ligne pure et limpide pour punir les coupables qui ont trahi gravement la mission confiée par l'Eglise. Ils doivent répondre devant Dieu et les tribunaux constitués.
Il faut avouer que dans certains pays l'omerta fut grande et scandaleuse. Aussi sous la pression de quelques médias, les autorités de "l'église" ont enfin joué la clarté. Les victimes se fichent donc des statistiques qui montrent clairement que les prêtres ont le taux d'abus le plus bas au monde. Une victime reste une victime. Une seule victime est déjà de trop. La lettre du Pape va dans ce sens, il reconnaît le cancer qui frappe la crédibilité de l'Eglise.
Avec Massimo Introvigne, sociologue italien, qui site Jenkins des USA, nous constatons que nous assistons à une panique morale, soit une réaction disproportionnée face à l'Eglise. Les attaques contre le Pape sont ignobles, car si un cardinal fut toujours à la hauteur morale des crimes, ce fut bien Ratzinger. Voilà qu'il paie pour les autres, comme le bon pasteur qui prend sur lui les fautes de quelques uns.
Des prélats savent enfin entendre le cri silencieux des victimes, prendre le temps de les écouter, de les rencontrer, de prier avec et pour elles. C'est la place des prêtres, leur mission, d'être avec les petits, les pauvres et les faibles.
Que cette semaine sainte nous aide à rechercher la sainteté;c'est la meileure chose que Dieu peut nous offrir en ce temps historique pour l'Eglise et pour le monde.
09:50 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Commentaires
Un article intéressant sur l'ancienneté du combat de l'alors Cardinal Ratzinger contre la pédophilie et de comment certaines "factions" l'aient combattu à l'époque:
http://blogs.telegraph.co.uk/news/damianthompson/100031816/pope-john-paul-ii-ignored-ratzingers-pleas-to-pursue-sex-abuse-cardinal/
Tout mal ne vint pas pour nuire, puisque cela conduisit notre cardinal à introduire les nouvelles règles en 2001 pour une instruction canonique obligatoire à Rome de ces cas.
Ce nettoyage pontifical nécessaire des pratiques locales et diocésaines de couverture de ces turpitudes permettra, une fois passée la juste colère des victimes et de qui leur est proche, et une fois que oeuvre de justice sera pleinement faite, de revaloriser la prêtrise et l'indispensable célibat qui lui est associé dans la discipline latine.
Après les directives insistantes de Rome d'éviter d'appeler au sacerdoce des homosexuels , directives malheureusement qui ne semblent pas encore appliquée avec suffisamment de force dans toutes les conférences épiscopales, il restera cependant encore un grand coup de balais à faire, qui sera autrement plus douloureux à court terme et moyen terme: la réduction systématique à l'état laïc de tous ces prêtres qui vivent avec des concubines de façon stable, trahissant ainsi leur vœux et promesses et cause de scandale.
Seulement un clergé qui (au moins) essaye d'être fidèle à ses engagement peut être un bon pasteur et un exemple attrayant pour les jeunes et inspirant pour les nouvelles vocations.
Écrit par : Gaëtan | lundi, 29 mars 2010
Les commentaires sont fermés.