Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 20 mars 2010

Vidéo du Père Frederico Lombardi

" Chers amis,
Je suis le père Federico Lombardi, Directeur de la Salle de Presse du Saint Siège. Je suis avec vous pour vous présenter un document du Pape très attendu.
La lettre du Saint Père aux catholiques d’Irlande sur la crise des abus sexuels de la part de représentants de l’Eglise est un document impressionnant, qui montre sa douleur et son engagement personnel afin de contribuer à réparer, à assainir et à renouveler.
Ses mots s’adressent d’abord aux victimes, et montrent une très profonde participation à leurs souffrances ; à leur déception car la confiance qu’ils avaient dans les représentants de l’Eglise a été trahie. Le pape, qui par le passé a déjà rencontré, et écouté des victimes d’abus sexuels, en Amérique, en Australie et également à Rome, se dit disposé, dans l’avenir, à rencontrer d’autres victimes.
Ses mots à l’encontre des coupables sont très graves : Il dit qu’ils doivent répondre de leurs péchés et de leurs crimes devant Dieu et devant les tribunaux dûment constitués. Il exige qu’ils se soumettent aux exigences de la justice, tout en leur rappelant de ne pas désespérer de la Miséricorde de Dieu et de faire pénitence.
Le Pape a aussi des mots d’encouragement, et invite à la responsabilité. Des mots qui s’adressent aux parents, aux jeunes, aux prêtres, et à tous les fidèles. Aux Evêques, il adresse un rappel critique face aux erreurs commises dans la conduite des personnes qui leur ont été confiées. Il insiste pour que les Evêques mettent rigoureusement en pratique les normes pénales de l’Eglise en cas d’abus sexuels, et pour qu’ils collaborent avec les autorités civiles en faveur de la justice et de la tutelle de la jeunesse.
Le Saint Père propose des initiatives concrètes, spirituelles et pastorales, de pénitence et de renouveau spirituel.
Tout comme sa visite aux Etats unis a aidé l’Eglise locale à se relever d’une telle crise, et à retrouver sa voie avec confiance, la lettre aux fidèles d’Irlande doit marquer le point de départ d’un nouveau cheminement.

Les commentaires sont fermés.