Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 mars 2010

Lettre pastorale du Pape

images.jpegSelon l'agence I.Media, la lettre du Pape, qui sera datée prophétiquement du 19 mars en la fête de Saint Joseph, patron de l'Eglise universelle, sera rendue publique ce samedi 20 mars dès 12h00. Elle concernera l'Eglise en Irlande.

 

*******************

DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Rome

La Lettre pastorale de Benoît XVI à l'Eglise d'Irlande secouée par la douloureuse question pédophilie sera publiée le 20 mars, a officiellement annoncé 2 jours auparavant le Bureau de presse du Saint-Siège.

La veille, le pape lui-même avait indiqué qu'il signerait cette lettre le 19 mars, souhaitant particulièrement qu'elle favorise un "processus de repentance, de guérison et de renouveau".
Le Bureau de presse du Saint-Siège a ainsi indiqué qu'il rendrait public le 20 mars, en milieu de journée, la "Lettre pastorale du pape Benoît XVI aux catholiques d'Irlande". Ce document, semble-t-il assez long, sera publié à la fois en anglais et en italien. Il sera en outre présenté à la presse par le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

A l'occasion de son audience générale hebdomadaire, le 17 mars, Benoît XVI avait profité de la fête de saint Patrick, patron de l'Irlande, pour saluer les pèlerins de ce pays avant de rappeler que, "ces derniers mois", leur Eglise a été "sévèrement secouée par la crise d'actes pédophiles". "En signe de ma profonde inquiétude, a alors confié le pape en anglais, j'ai écrit une Lettre pastorale traitant de cette très douloureuse situation". Précisant qu'il signerait cette missive le 19 mars, le pape avait alors invité les fidèles irlandais à la lire tout en souhaitant "qu'elle aide le processus de repentance, de guérison et de renouveau".

Cette lettre arrivera ainsi un peu plus d'un mois après la rencontre du pape avec l'ensemble de l'épiscopat irlandais, les 15 et 16 février derniers, au Vatican. Lors de cette rencontre à huis clos, les 24 évêques en poste en Irlande avaient reconnu leurs "erreurs de jugement" et leurs "omissions" après la publication de rapports accusant certains d'entre eux d'avoir couvert les actes de prêtres pédophiles. Dans un communiqué publié au terme de 2 journées extraordinaires de travaux autour du pape, ils s'étaient aussi engagés à coopérer avec la justice de leur pays. Benoît XVI, qui avait de nouveau qualifié la pédophilie de "crime atroce", avait souhaité que soit rétablie "la crédibilité spirituelle et morale de l'Eglise" dans ce pays.

Très attendue par une Eglise et des fidèles irlandais fortement secoués par les affaires de pédophilie datant des années 1970 à 2000, et récemment remontées à la surface, la "Lettre pastorale" de Benoît XVI devrait aider à indiquer "clairement les initiatives à prendre en réponse à cette situation".

Ctb/apic/imedia/ami/

Les commentaires sont fermés.