Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 mars 2010

Hans Küng pour un mea culpa du Pape ?

images.jpegIl faut en convenir, l'idée d'une demande de pardon est bonne, même excellente. Pourquoi ne pas imaginer un tel acte, lors de la fin de l'année sacerdotale en juin 2010 à Rome en présence du Pape et des milliers de prêtres du monde entier, lors de la proclamation du Saint Curé d'Ars comme patron des prêtres de l'Univers ? Cela serait un écho au pardon de Jean Paul II lors du Jubilé de l'an 2000 (12 mars), afin de purifier la mémoire, et en pensant aux victimes.

Cet acte ne serait toutefois pas du tout comme le voudrait Hans Küng, qui n'est plus catholique. Non seulement on ne l'a presque jamais entendu avant l'éclatement des scandales, contrairement à Ratzinger et Jean Paul II, mais il cherche malheureusement et encore une fois de plus à attirer l'attention sur lui, en oubliant les victimes. Sa conception du célibat sacerdotal est aussi très dangeureuse, car ce don de Dieu est impossible à vivre sans une forte conviction. C'est le paradoxe: vouloir supprimer le célibat est source de déséquilibre.

Ceci dit, l'Eglise pourrait demander à Dieu de pardonner ses fils pécheurs, car l'Eglise est sainte. L'humble prière du prêtre après le notre Père le proclame: "Seigneur, ne regarde pas mon péché, mais la foi de ton Eglise". Elle implorerait aussi l'aide concrète et la compassion pour les victimes. Le Cardinal Journet, théologien suisse, en fut persuadé: l'Eglise est sainte, mais non sans pécheurs. Les frontières de l'Eglise passent dans notre propre coeur. Saint Josémaria priait toujours un credo lorsqu'il se rendait sur la place Saint Pierre: "je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique, apostolique "... puis il ajoutait: "malgré tous les malgrés"! Il avait même perdu, dit-on, ses "illusions humaines" en 1946 lors de sa venue à Rome. Mais il n'a jamais perdu la foi ni sa tendresse envers la Vierge, ni son amour pour le successeur de Pierre!

*******************************

Un peu d'humour: Comment reconnaître Hans Küng dans une église: c'est le seul qui lors du Confiteor ( la demande de pardon au début de la messe), tappe sur la poitrine du Pape: "c'est de sa faute, c'est de sa faute, c'est de sa très grande faute! ...".

Commentaires

2010 pas de 2008! Mais il serait bon de coupler cela avec une prière d'intercession litanique pour les médias... Délivre-nous Seigneur! Je suggère d'en ajouter une toute spéciale pour eux le Vendredi Saint.

Écrit par : Dom Dom | jeudi, 18 mars 2010

Oups, mais oui, "tempus fugit", 2010! Merci d'avoir l'oeil!
Par contre, je ne suis pas ant-médias, sans doute par mes études, car j'aime les journalistes. Il font leur métier, et moi le mien. Mais il est clair que certains ont dépassé les bornes et manqué totalement de professionalisme, avec une vague de boue et de calomnie lancés contre le Saint Père. C'est une tempête, qui purifiera l'Eglise et séparera l'ivraie du bon grain. Prions pour que la vérité éclate pour le bien des victimes.

Écrit par : Dominique | jeudi, 18 mars 2010

Les commentaires sont fermés.