vendredi, 05 mars 2010
Jean Paul II: un miracle à regarder de plus prêt
Selon toute vraisemblance, le vénérable Jean Paul II ne sera pas béatifié cette année. La date de 16 octobre avait été émise mais cette dernière est déjà retenue pour d'autres canonisations. Selon Paolo Rodari, vaticaniste du journal "Il Foglio", cela proviendrait d'un avis contraire d'un des médecins experts pour la reconnaissance d'un authentique miracle attribué à l'intercession de Karol Wojtilà. Soeur Marie Simon Pierre, religieuse française, avait annoncé avoir été guérie du Parkinson par l'intercession de Jean Paul II. Or, selon un médecin polonais, il est possible que les symptômes puissent être les mêmes sans que cela soit la même maladie que celle dont a souffert Karol Wojtilà, qui elle, était incurable.
C'est donc une question "technique" et médicale d'importance pour valider le miracle qui doit être "avéré rationnellement", dans le sens que le miracle est une dérogation aux lois de la nature, une intervention directe de Dieu dans sa création. L'Eglise arrive à une position qui lui permettrait de déclarer que Karol fut un saint. Mais elle attend la confirmation de Dieu, par un signe venu de Lui, un miracle. C'est en quelque sorte un clin d'oeil du ciel car Dieu fait les saints et l'Eglise les reconnaît.
Le Cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour la cause des saints a déclaré au journal qu'il vaut mieux toutefois parler de chemin normal vers la béatification plutôt que d'un ralentissement du processus.
La fausse affaire du livre du postulateur Oder publié trop tôt n'est à mon avis que du vent. Il faut nous habituer à entrer dans la vie intime et privée de ce Pape qui est parti vers le Père il y a à peine 5 ans. C'est une démarche tout à fait courante dans l'histoire de l'Eglise mais qui prenait plus de temps par le passé.
Note: La béatification de Jean Paul II ferait et fera un bien immense à l'Eglise, même si son héritage est assuré en la personne de Benoît XVI. Le fait que le miracle de Jean Paul II ne soit pas encore reconnu comme tel laisse donc la porte ouverte à mon hypothèse d'une béatification conjointe des vénérables Pie XII et Jean Paul II. Cela illustrerait parfaitement, à mon avis, ce qui est comme la "devise" du pontificat de Benoît XVI: "l'herméneutique de la continuité". Le Concile Vatican II doit être lu dans les textes et non pas sur des feuilles volantes aux idées incertaines et lues par des esprits chancelants. Confions tout cela à la Providence de Dieu qui guide l'histoire de l'Eglise et qui jamais ne se trompe en ses desseins. Prions Pie XII et Jean Paul II! On peut déjà comme voir la sainteté de l'Eglise avec les yeux de ces deux vénérables...
21:04 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
COMMENT..?
Ne peut-on pas se rapeler des nombreux miracles inexpliqués des voyages de Jean Paul II où le déplacement des foules était grandissant : des millions , des voyages en terre en guerre et où lors de son passage tout était devenu appaisé , des conversions multiples , des guérisons nombreuses , du vrai témoignage d'un christ sur terre en son identité,...
Mais comment peut-on taire un prodige de Dieu ainsi en retardant en laissant presque de côté ce cas .N'y a-t-il pas jalousie , le désir de nier cette âme serviteur du CHRIST ? Je suis profondément blessée de me rendre compte de ces obstructions
Allons de l'avant !
Écrit par : Anne Malou | lundi, 08 mars 2010
Je comprends et partage aussi votre déception. Mais je pense que la question n'est pas tant de savoir si Jean Paul II sera bienheureux et saint, car cela ne fait pas l'ombre d'un doute, que du choix du miracle (et il y en a beaucoup) et de sa véracité. Le médecin fait sans doute son travail. Le Pape Benoìt XVI a dit au postulateur Oder de faire du bon travail. Aussi prions le vénérable Jean Paul II pour notre Eglise et que Dieu nous accorde cette béatification, comme et quand il voudra. C'est une invitation à augmenter notre prière et notre foi, pour notre bien à tous.
Écrit par : Dominique | lundi, 08 mars 2010
Les commentaires sont fermés.