Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 février 2010

La clarté et la limpidité de Benoît XVI

Suite aux tempêtes de l'affaire Boffo, notre professeur de "Medias Relations" nous laisse une excellente note.

La lumière du magistère qui brouille la "spy story" (histoire d'espionnage) du Vatican

traduction: Benoît et moi


Bruno Mastroianni 
------------------------

aoste_160.jpgEn fin de compte, toute cette agitation autour de la trouble affaire Boffo a un avantage: nous donner, par contraste, une perception claire de l'envergure (caratura, littéralement "poids en carats") spirituelle de Benoît XVI. C'est vrai, la boue des rumeurs sur des présumés méfaits et des luttes internes entre ecclésiastique crée quelque confusion .

Mais finalement, à part satisfaire les appétits de ceux qui se réjouissent de rechercher les méfaits d'évêques et de prêtres, l'histoire a eu l'effet inverse. Les présumés clivages et les divisions qui composent le «grand Soap Opera romain" (comme l'a qualifié le vaticaniste John Allen) n'intéressent que ceux qui voient dans l'Eglise un mécanisme institutionnel parmi d'autres. Pour tous les autres, qui reconnaissent la réalité spirituelle de l'Eglise - croyants ou simplement sympathisants - la clameur de cette histoire est autre: un fond sur lequel se détache par contraste l'image lumineuse et claire du pape Ratzinger.

Lui, entièrement tendu vers la tâche de ramener l'attention de l'Eglise vers ce qui est vraiment important (il faut relire les dernières interventions sur la justice et l'amour de Dieu), fait apparaître les "spy story" à la sauce Vaticane pour ce qu'elles sont: des histoires destinées à jaunir comme le papier des journaux. Ce qui restera, au contraire, c'est la faim de Dieu présente en chaque homme, à laquelle l'Eglise est appelée à répondre.

Difficile d'imaginer une ligne de gouvernement plus lucide que celle de Benoît qui se concentre sur la formation d'authentiques chrétiens.

Les commentaires sont fermés.