dimanche, 24 janvier 2010
"Porter l'Eglise en dehors de l'Eglise"
En ce jour de la Saint François de Sales, l'évêque de Genève qui évangélisa la Savoie tourmentée par la réforme protestante en glissant des petits billets sous les portes des maisons et qui devint ainsi naturellement le patron des journalistes, l'Eglise adresse au monde son message pour la 44ème journée mondiale des communications sociales.
La lettre de Benoît XVI s'adresse, et en cette année sacerdotale en passant par les prêtres, à tous. La missive nous glisse à l'oreille de nous lancer à l'aventure sur le nouveau continent numérique qui se déploie sous nos yeux.
Le vénérable Jean Paul II, sans aucun doute le plus grand communicateur de tous les temps, usait d'une belle formule pour donner plus de souffle dans les voiles et faire avancer au large la Nouvelle par excellence: "Porter l'Eglise en dehors de l'Eglise".
Benoît XVI, le premier Pape de l'histoire à répondre présent sur ce nouveau continent digital, a recours lui aussi à une très belle expression: le monde de la communication est en quelque sorte le "Parvis des Gentils", le lieu du Temple de Jérusalem qui était accessible à tout un chacun.
Comme le Cardinal Ratzinger à l'époque le disait magnifiquement et tragiquement, le monde n'a rien à faire de nos petites histoires et embrouilles ecclésiastiques, sortes de petits racontars de sacristies mals aérées. Lorsque les chrétiens se disputent entre eux, ou se mordent les uns les autres, le monde s'en détourne. Depuis 5 ans, Benoît XVI donne le ton juste pour faire résonner la symphonie de la foi, avec des mots magiques et des phrases condensées qui recouvrent désormais, telle une rosée de douceur, des millions de pages sur les sites et les blogs du monde entier. Les âmes ont bien soif de Dieu, de salut, de paroles d'espérance et de foi.
Le "cyber Pope" nous invite donc à ouvrir tout grand nos écrans d'ordinateur afin qu'ils soient des fenêtres ouvertes sur l'Infini. Et même les milliards de portables peuvent servir à rendre Dieu "presque à portée de main".
14:11 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Certp: Giovanni Paolo andava con le sue gambe e con la sedia a rotelle!! Per favore, basta cercare chi è il primo e in cosa. Allora non c'era interne, nel 1978!!!!
Écrit par : Paolo | lundi, 25 janvier 2010
Ma è semplicemente un dato vero, se Papa Wojtilà fù il Papa della TV, Papa Benedetto, con il sviluppo attuale del mondo digitale, è il Papa di Internet. Non faccio comparazione sulla qualità. Grazie
Écrit par : Dominique | lundi, 25 janvier 2010
Les commentaires sont fermés.