Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 janvier 2010

La Messe est toujours face à Dieu

images.jpegSelon des sources vaticanes, le Saint Père célébrera la Messe du baptême du Seigneur du dimanche 10 janvier, à la chapelle Sixtine, tourné durant la liturgie eucharistique vers le crucifix sur l'autel du Seigneur. Il est ainsi notoire que le Saint Père continue d'appliquer la Réforme liturgique de Vatican II.

Il n'est pas exact d'affirmer que Benoît XVI n'aime pas la Messe selon la forme ordinaire. J'appellerais cela une récupération traditionnaliste de ce pontificat. C'est bel et bien la forme ordinaire, de Paul VI, qu'il désire voir célébrer avec élégance et profondeur. Il s'est aussi toujours exprimé pour une diversité liturgique, notamment par son dernier Motu Proprio libéralisant la forme extraordinaire du rite romain, messe dite du bienheureux Jean XXIII (Saint Pie V). C'est donc bien une oeuvre de pacification et de réconciliation que le Pape poursuit depuis son élection au Siège de Pierre. La Messe selon Jean XXIII permet de garder la mémoire de la Tradition, afin de mieux célébrer la Messe selon Paul VI. Ainsi tout le Concile Vatican II est présent, avec le bienheureux Jean XXIII qui a ouvert le Concile et Paul VI qui l'a conduit à terme. Les Papes suivants appliquent le Concile et le suivent comme une étoile à l'horizon, comme la boussole pour l'Eglise dans le monde de ce temps. La Tradition est aussi vivante, sans rigidité ni fixation.

Les commentaires sont fermés.